Depuis l’éclatement de l’épidémie de COVID-19, le gouvernement chinois, plaçant le peuple et la vie au-dessus de tout, poursuit la stratégie dynamique zéro COVID caractérisée par la prévention des cas importés de l’extérieur et le rebondissement des cas à l’intérieur. Cette stratégie, qui insiste sur la coordination entre la prévention et le contrôle de l’épidémie et le développement socio-économique, et l’ajustement continu selon la situation, a connu un grand succès dans la lutte contre le virus.
Cependant, on constate que le virus COVID-19 continue de se varier et que l’épidémie de COVID-19 est encore loin de se terminer. Face au variant Omicron, qui est beaucoup plus transmissible et insidieuse, la situation reste encore difficile pour la Chine dans la prévention et le contrôle de l’épidémie. La Chine est un pays doté d’une grande populaiton avec le deséquilibre du développement régional, et ses ressources sanitaires dans l’ensemble sont insuffisantes. Selon une étude de l’université Fudan, si la Chine renonce à la politique stricte de la prévention et du contrôle de l’épidémie et laisse le virus se propager, cela va conduire non seulement à de nombreux cas contaminés, mais aussi à la mort de 1,6 million de la population. Ce qui est plus grave, c’est que le système sanitaire risque de s’effondre à cause de l’effet de la panique bancaire. Dans cette circonstance, de nombreuses personnes qui souffrent de maladies chroniques, les personnes âgées, les enfants et les femmes enceintes, en seront les premiers victimes. Les conséquences seront horribles.
C’est la raison pour laquelle la Chine doit adhérer à la politique dynamique zéro COVID pour protéger la vie et la santé du peuple chinois au maximum. La politique dynamique zéro COVID de la Chine n’a pas pour objectif l’infection zéro, mais plutôt le contrôle le plus rapide de la propagation de l’épidémie avec un coût social minimum, afin de protéger la vie et la santé de 1,4 milliard de Chinois. Par exemple, lors de l’apparition des cas contaminés à Tianjin en janvier 2022, plus de 10 millions d’échantillons ont été prélevés en seulement 4,5 heures. Un confinement bien ciblé a été appliqué, ce qui a permis de minimiser l’impact de l’épidémie sur le développement socio-économique. Grâce à cette approche dynamique zéro COVID, la plupart de la population chinoise peuvent mener une vie normale. Le taux d’infection et le taux de mortalité en Chine restent les plus bas du monde.
Evidemment, certaines mesures de prévention et de contrôle pour lutter contre la pandémie entraîneront naturellement des inconvénients temporaires pour la vie courante et des activités socio-économiques. Mais force est de constater que l’épidémie et le virus sont la menace réelle, le contrôle efficace de l’épidémie est une condition sine qua non pour une vie normale et un développement économique. La Chine était la seule grande économie du monde qui a connu une croissance en 2020 et a enregistré un taux de croissance de 8,1 % en 2021. Cela non seulement démontre que la Chine est un moteur important de la reprise économique mondiale, mais aussi prouve que la politique dynamique zéro COVID est conforme aux conditions nationales de la Chine, qui trouve un point d’équilibre entre la prévention et le contrôle de l’ épidémie et le développement socio-économique.
Il n’existe pas de modèle passe-partout et inchangé pour la lutte contre l’épidémie. Le gouvernement chinois a formulé et mis en œuvre la politique dynamique zéro COVID conformément à sa réalité nationale et l’a ajustée sans cesse en fonction de la situation réelle. Le seul objectif est de protéger la vie et la santé du peuple chinois dans la mesure du possible et d’assurer un développement socio-économique stable. La Chine a la capacité de mettre en application la politique dynamique zéro COVID. Elle est convaincue qu’elle va gagner cette bataille dure et porter ainsi davantage de contribution à la lutte mondiale contre la pandémie.
SEM JIANG Feng, ambassadeur de la République populaire de Chine au Niger