Le ministre de la communication, chargé des relations avec les institutions, Monsieur Mahamadou Lawaly Dan Dano a rencontré ce vendredi 6 mai 2022, les responsables des médias privés, afin de jeter les bases d’une bonne collaboration. Plusieurs patrons de presse ainsi que des associations professionnelles des médias privés ont répondu présents à cette première prise de contact avec le nouveau ministre.
Conscient du rôle capital que joue la presse en général et la presse privée en particulier, Mahamadou Lawaly Dan Dano a exprimé la disponibilité de son département à travailler avec tous les médias privés. ‹‹ Je suis disposé à travailler avec vous, mais on doit le faire en toute responsabilité ››, a-t-il déclaré à l’endroit de ses interlocuteurs.
Les patrons de presse ont soulevé au ministre de la communication, bien de problèmes relatifs à la convention collective dont la signature intervenue le 29 novembre 2021, peine à être concrétisée, en raison du manque d’avancée sur la question d’accès à la publicité de l’État et de ses démembrements, le problème de l’aide de l’État à la presse et dont le CSC, Conseil Supérieur de la Communication assure la répartition, les problèmes de factures impayées au niveau de certains ministères, le déficit de formation de qualité et bien d’autres difficultés que rencontre la presse privée nigérienne dans son ensemble.
Après avoir prêté une oreille attentive aux doléances des médias privés portées par ses responsables, le ministre de la communication, chargé des relations avec les institutions, a déclaré que son département ministériel est prêt à accompagner les entreprises de presse privées au Niger. Il les a, par ailleurs, appelées à ‹‹ travailler en toute responsabilité ››.
Le ministre a également dit aux responsables des médias privés, qu’il entend effectuer les semaines à venir, des visites de terrain au sein des médias privés, afin de constater de visu les réalités propres à eux et de voir comment il pourra leur apporter un soutien.
Koami Agbetiafa