Dans un communiqué rendu public le 3 mai 2022, le COHO reproche aux agences RAUDA TRAVERLS et BEITOUL ISLAM des « manquements graves aux textes régissant l’organisation du Hadj et de la Oumra. »
Lors d’un point de presse animé le 4 mai le COHO rappelle que le 17 avril 2022, 306 pèlerins nigériens ont quitté le Niger à destination de l’Arabie saoudite pour effectuer la Oumra. « Arrivés à destination, la police de l’air saoudienne découvre que 43 Nigériens sont détenteurs de faux visas et les as bloqué sur place avec la menace de les rapatrier. Sur les 43 pèlerins, 36 sont des clients de l’agence BEITOUL ISLAM 4 de l’agence RAUDA TRAVELS », a expliqué le Secrétaire général du COHO, M. Zakari Idrissa.
Il a souligné que dans le cadre du traitement général de ce dossier, le Consul général du Niger a passé 48 heures à l’aéroport de Jiddah, tout comme le commissaire du COHO « qui a passé la nuit du 18 au 19 avril 2022 avec les responsables de l’agence RAUDA pour les contraindre à reprendre les visas incriminés ».
« Face à la gravité de la situation pour faute des agences incriminées qui n’est pas sans conséquences sur l’image de marque du Niger en Arabie saoudite ainsi qu’à l’honorabilité et à l’intégrité physique des pèlerins victimes de la voracité des agences, le COHO a décidé de prendre à leur encontre des mesures conservatoires en les suspendant de toute activité entrant dans le cadre de l’organisation du Hadj et de la Oumra ».
Le COHO a saisi l’occasion pour rappeler aux agences organisatrices du Hadj et de la Oumra à l’obligation du respect strict du règlement en vigueur.
La suspension de ces deux agences intervient à un moment où l l’organisation des rites du cinquième pilier de l’islam bat son plein, après l’autorisation par l’Arabie saoudite, d’organiser le Hadj après deux ans d’interdiction pour la communauté musulmane de l’extérieur pour raison de la COVID-19.
Oumou Gado