Une semaine après sa nomination à la tête du département de la communication, chargé des relations avec les institutions, comme l’exige la tradition, le nouveau ministre Monsieur Mahamadou Lawaly Dan Dano a eu avec les responsables des différents services relevant de sa tutelle, une rencontre de prise de contact, ce mercredi 4 mai 2022, pour s’imprégner de leur fonctionnement, ainsi que des problèmes auxquels ils sont confrontés.
Secrétaire Général du ministère, cadres du ministère, inspecteurs de service et conseillers techniques, directeurs centraux et généraux, ils étaient tous présents pour cette première rencontre avec le ministre de la communication, depuis sa nomination le 23 avril dernier.
Après la présentation des cadres et directeurs généraux des structures sous tutelle, le ministre de la communication chargé des relations avec les institutions de la République, Monsieur Mahamadou Lawaly Dan Dano a exprimé à l’endroit de ses collaborateurs, son ambition pour ce département ministériel, conformément à ses attributions.
Le ministre a d’abord indiqué que son département ministériel, de par son caractère transversal, assure la gestion et le contrôle technique des structures de communication écrite et audiovisuelle du secteur public, mais aussi entretient des relations avec l’ensemble de la presse privée. De plus, poursuit-il, comme son nom l’indique, son département apporte un appui technique aux autres ministères, pour la réalisation de leurs campagnes de communication, en servant de trait d’union avec les institutions parlementaires et non parlementaires.
Convaincu de l’importance de la mission à lui confiée par le Président de la République, Mohamed Bazoum, le ministre de la communication a invité ses collaborateurs à opter pour l’approche axée sur des résultats tangibles, la redevabilité ainsi que la reddition des comptes. ‹‹ J’entends travailler sans à priori, sans tabou ni préjugés. Je voudrais en particulier œuvrer pour promouvoir l’innovation et l’amour du travail bien fait ››, a t-il lancé à l’endroit des cadres et directeurs généraux relevant de sa tutelle.
Pour ce faire, le ministre a fait savoir qu’il sera établi ‹‹ des cahiers des charges et des fiches d’obligation de résultats assortis d’indicateurs de performance précis, conformément aux principes de la gestion axée sur les résultats ››.
Face aux tares bien connues et qui sont propres à l’administration en général et au ministère de la communication, en particulier, comme le manque d’initiative de la part des agents, l’oisiveté, l’absence d’amour de la patrie et du travail bien fait, Mahamadou Lawaly Dan Dano a exprimé sa volonté ainsi que sa détermination à faire en sorte que les efforts entrepris au niveau national, dans divers domaines, se traduisent par ‹‹ des résultats tangibles dans le secteur de la communication également ››.
Il a saisi l’occasion pour rassurer les organes de presse quant à sa disponibilité à poursuivre les efforts de renforcement de la liberté de la presse, à travers notamment l’amélioration de l’environnement juridique et professionnel, dans la droite ligne de la signature, en novembre dernier de la Convention collective de la presse au Niger. Il a aussi précisé que l’accent sera mis sur la modernisation des organes de presse publics et de l’Institut de Formation des Techniques de l’Information et de la Communication (IFTIC), la suppression des zones d’ombre pour la radio et la télévision nationales et la finalisation de l’installation de la TNT, Télévision Numérique Terrestre.
Dans la foulée, les radios communautaires ne sont pas du reste. Il les a invitées à se focaliser davantage sur ‹‹ l’éducation et la sensibilisation aux questions de l’heure comme la lutte contre la mendicité, l’insécurité, la démographie galopante ou encore la dépravation des mœurs ››, sans oublier la citoyenneté ou encore l’amour pour la patrie et qui doivent être inculqué au sein de la population.
Il est d’une évidence, comme l’a reconnue le ministre Mahamadou Lawaly Dan Dano, les défis sont énormes en ce qui concerne la mission assignée à son département ministériel. Toutefois, réaffirmant sa disponibilité à œuvrer de concert avec ses collaborateurs, il les a invités à s’armer d’une bonne dose d’ ‹‹ exigence et la rigueur requise ››, en vue de la promotion du secteur de la communication, du rayonnement des institutions de la République et de la construction à travers les médias, d’une bonne image du Niger à l’étranger.
Les responsables des services sont ensuite intervenus pour faire un bref aperçu des structures qu’ils dirigent.
Tour à tour, le directeur général de l’ORTN, devenue RTN d’après le communiqué du Conseil des Ministres du 14 avril 2022, le représentant de l’AND qui est l’Agence Nigérienne de Diffusion, le directeur général de l’ONEP, l’Office National d’Édition et de Presse, le directeur général de l’Agence Nigérienne de Presse (ANP), le directeur général de l’IFTIC, Institut de Formation des Techniques de l’Information et de la Communication, ainsi que le SG du ministère de la communication ont exposé au ministre leurs domaines de compétences en prenant également le soin de faire ressortir les problèmes auxquels ils sont confrontés.
De leurs interventions, on en retient un problème de carence en matière de transfert des compétences entre les anciens et les nouvelles recrues. Et pour cause, les départs massifs à la retraite des expérimentés et dont se plaignent les responsables de l’ORTN et de l’ONEP, car cela laisse des répercussions notoires sur la qualité des prestations. Monsieur Dalatou Mamane a pour sa part, soumis au ministre, la doléance relative à l’acquisition au centre-ville d’un siège à l’ANP. L’actuel siège étant excentré, dit-il, hors du centre-ville, avec un bâtiment trop exigu et dont la garantie n’est pas certaine.
À ces différents problèmes soulevés, le ministre a rassuré ses interlocuteurs à œuvrer ensemble avec ceux-ci pour trouver des solutions.
En substance, Mahamadou Lawaly Dan Dano a invité ses collaborateurs, chacun dans son service, à faire montre de créativité, d’innovation, d’adaptation aux exigences du temps et de mettre en avant le travail avant de penser aux moyens financiers, afin de pouvoir relever les défis.
D’ores et déjà, dans les semaines à suivre, le ministre de la communication entend faire des rencontres sectorielles avec les différentes structures et des indicateurs seront élaborées afin d’évaluer chacune dans les mois à venir, d’après son cahier des charges.
Koami Agbetiafa