Journée d’échanges avec les SG des ministères : Pour une communication cohérente et efficiente de l’action gouvernementale

 

La salle des banquets de la Primature a servi de cadre, ce mercredi 6 avril 2022, à une journée d’échanges avec les Secrétaires Généraux (SG) des ministères, sur les enjeux de la communication gouvernementale. L’objectif est d’établir une forte complicité entre les cadres techniques et ceux en charge de la communication des ministères, afin de donner de la visibilité sur ce que font les ministères tous les jours.

Deux semaines après la journée d’échanges avec les chargés de communication des différents ministères, c’est le tour des Secrétaires Généraux, véritables cheville ouvrière des ministères et de l’appareil gouvernemental.

Il est question, selon le SG du ministère de la communication, en charge des relations avec les institutions de la République, représentant son ministre de tutelle, M. Abdoulaye Coulibaly, d’établir une passerelle en permanence entre les cadres techniques et les chargés de communication des ministères. Mieux, de privilégier le travail d’équipe entre les différents acteurs des ministères, en faveur d’une communication de qualité. Ce qui se révèle d’ailleurs comme étant un impératif, au regard du contexte actuel marqué par une grande influence des réseaux sociaux avec son lot de Fakenews et de manipulation de l’information à des fins malsaines.

Le présent cadre d’échanges qui a réuni tous les SG des ministères, se présente comme un choix judicieux en faveur de l’amélioration de la communication gouvernementale.

Aussi les SG qui sont les maillons les plus pertinents dans la conduite des affaires de l’administration, sont appelés à veiller à une bonne coordination des cadres techniques pouvant conduire à une communication beaucoup plus cohérente et efficiente de l’action gouvernementale.

C’est pourquoi, dans son allocution, le ministre de l’élevage, porte-parole du gouvernement, M. Tidjani  Idrissa Abdoul Kadri a déclaré que ‹‹ le gouvernement a besoin d’une communication utile, régulière et opportune ; une communication permanente et qui nous permet d’anticiper ; une communication qui rend compte en temps réel de l’action des ministères du niveau local au niveau central ››.

Dressant un lien entre les ministères et l’appareil gouvernemental, il a souligné qu’il n’y a pas de communication gouvernementale sans une communication efficace des ministères ››.

À cet effet, le ministre porte-parole du gouvernement, a exhorté les SG à s’engager dans la dynamique d’informer les citoyens sur la mise œuvre des politiques publiques sectorielles portées par les différents départements ministériels.

Pour parvenir à cette fin, le ministre les a invités à capitaliser toutes les compétences techniques   permettant de rendre visible ce qui se fait dans les ministères.

Après la cérémonie d’ouverture présidée par le ministre de l’élevage, porte-parole du gouvernement, M. Tidjani Idrissa Abdoul Kadri, place aux travaux de la séance d’échanges animés par le Conseiller spécial du Président de la République, M. Idimama Kotoudi. Celui-ci a fait une présentation sur l’introduction à la communication gouvernementale et à travers laquelle il a mis en exergue, le contexte national, l’environnement médiatique, le paysage médiatique, la définition de la communication gouvernementale, les objectifs de la communication gouvernementale, les moyens, canaux et acteurs de la communication gouvernementale, les méthodes de la communication gouvernementale, enfin les défis ainsi que les attentes en matière de la communication gouvernementale.

Koami Agbetiafa