Hier mercredi, 16 mars 2022, l’École Normale d’Instituteurs (ENI) Saadou Galadima de Niamey a accueilli le Président de la République, Mohamed Bazoum. Au-delà du caractère honorifique pour les élèves-maîtres et enseignants-formateurs, cette visite traduit une fois de plus, la volonté du premier responsable du pays, de faire du système éducatif nigérien et à travers l’encadrement de ses formateurs du primaire, l’ascenseur idéal vers le développement.
Cette visite du Chef de l’État marque ainsi le sceau qualitatif en faveur de l’amélioration du système éducatif national. Une démarche, pour joindre l’acte à la parole.
Après une présentation sommaire de l’historique de l’ENI Saadou Galadima, son directeur général M. Idi Adamou a ensuite mis en exergue, les différentes réformes insufflées par le Président Bazoum, dans l’encadrement des élèves-maîtres.
Pour sa part, le ministre de l’éducation nationale Dr Rabiou Ousmane a souligné la pertinence des ces réformes apportées au système éducatif et qui cadrent parfaitement avec l’axe 3 des orientations éducatives du PR, se rapportant au développement du capital humain, à travers la formation des enseignants, l’amélioration des conditions de travail et de qualification.
Mieux cette sortie du Chef de l’État se veut ‹‹ une occasion d’échanges directs avec les acteurs et les bénéficiaires de ces réformes, en vue d’apprécier l’état de leur mise en œuvre, les difficultés rencontrées et les perspectives envisagées pour y faire face ››, a déclaré Dr Rabiou Ousmane.
Aussi faut-il le rappeler, l’École Normale d’Instituteurs Saadou Galadima de Niamey se présente comme un cadre d’application de cours théoriques, ainsi que d’expérimentation des innovations pour les futurs instituteurs d’écoles primaires du Niger.
Les réformes apportées à cette structure étatique de formation des formateurs, figurent parmi les priorités du Président de la République, pour l’amélioration de la qualité des enseignements et apprentissages dans le pays.
Très satisfait d’avoir eu cette rencontre avec toute la composante de l’ENI Saadou Galadima de Niamey, le Chef de l’État, a rappelé sa vision de l’école nigérienne, celle d’avoir dans les écoles normales, des élèves qui ont le niveau qui leur permettra d’avoir les qualifications requises pour être enseignants à l’avenir.
Cette décision d’agir du Président Bazoum, tient lieu du fait que le système de formation de maîtres, a été ‹‹ inopérant ››.
C’est pour cette raison que la réforme prend désormais en compte, le profil d’élèves à inscrire dans les écoles normales et la nature des disciplines à enseigner.
Comme quoi, le PR a bien compris que les meilleurs cadres dont a besoin le Niger, doivent fondamentalement partir d’une bonne instruction des élèves, laquelle passe également par une bonne formation des enseignants-instituteurs.
À ce propos, le Président de la République entend déjà ‹‹ injecter à peu près 3000 enseignants chaque année, de façon systématique ››.
Le Chef de l’État a ensuite procédé, avec les officiels, à la visite des salles de classes et de la salle informatique ››.
Il est important de rappeler que le Chef de l’État est accompagné, lors de ce déplacement, du Premier ministre, du 1er Vice-Président de l’Assemblée Nationale, du Haut représentant du président de la république, des membres du gouvernement, ainsi que des Partenaires Techniques et Financiers.
Koami Agbetiafa