Considérant les importantes décisions prises au sommet du G5 – Sahel et de celui de l’Union Africaine – Union Européenne, dont entre autres celles relatives à la situation sécuritaire dans le Sahel et plus spécifiquement dans la zone des trois frontières (Burkina Faso – Mali et Niger) ;
Considérant la Conférence des Cadres animée par le Président de la République, Chef de l’Etat le 25 février 2022 au centre de conférence Mahatma Gandhi ;
Les Partis Politiques de la Majorité Présidentielle réunis ce jour samedi 05 mars 2022 rendent la déclaration ci-après :
Le Sahel traverse depuis près d’une décennie une crise sécuritaire. Le Niger est l’un des pays du Sahel le plus vaste qui reste le plus confronté à une crise sécuritaire grave. Il est entouré de cinq (5) foyers de tensions et de guerres asymétriques (frontières Libye, Nigéria, Mali, Tchad et Burkina) dans lesquelles nos vaillantes Forces de Défense et de Sécurité ont su défendre et préserver l’intégrité de notre pays avec bravoure et détermination. C’est l’occasion de rendre un hommage à nos FDS.
Au cours de la conférence des cadres du Président de la République, Chef de l’Etat, les nigériennes et les nigériens ont assisté à l’expression d’un langage clair, franc et direct de Son Excellence Monsieur MOHAMED BAZOUM, Président de la République, Chef de l’Etat sur les perspectives de redéploiement sur notre territoire des Forces étrangères, redimensionnées et réajustées pour l’accompagnement de notre pays dans la lutte contre les Groupes Armés Terroristes.
Les Partis Politiques de la Majorité Présidentielle se réjouissent que la coordination des opérations de sécurisation de notre territoire sera faite par nos FDS en collaboration avec les Forces étrangères amies qui nous assistent dans cette lutte contre les Groupes Armés Terroristes.
Les Partis Politiques de la Majorité Présidentielle relèvent avec satisfaction l’engagement responsable du Président de la République, Chef de l’Etat dans sa quête de paix et de cohésion sociale.
Les Partis Politiques de la Majorité Présidentielle apprécient favorablement la démarche qui tend à soumettre le sujet en débat à la représentation nationale en engageant la responsabilité du Gouvernement.
Les Partis Politiques de la Majorité Présidentielle soutiennent et encouragent, Son Excellence Monsieur MOHAMED BAZOUM, Président de la République, Chef de l’Etat, à user de ses prérogatives de Magistrat suprême, Chefs des armées que lui confère la constitution pour prendre toutes initiatives tendant à renforcer la sécurité, la paix et la quiétude sociale entre citoyens nigériens.
C’est le lieu, de fustiger l’attitude de certains de nos concitoyens qui tentent d’exploiter et de mal interpréter le message de Son Excellence, le Président de la République, Chef de l’Etat lors de la conférence des cadres.
Or, dans la démarche du Président de la République, il n’y a ni ethnissisme, ni volonté de violer l’indépendance de la justice.
Les procès d’intention, qu’ils tentent de faire au Président de la République, procèdent de leurs habituels comportements malsains qui consistent toujours à chercher des poux sur un crâne rasé.
C’est pourquoi, les Partis Politiques de la Majorité Présidentielle invitent tous les nigériens épris de paix, à s’inscrire dans la recherche de la paix et du renforcement de la cohésion sociale.
Vive Les Partis Politiques de la Majorité Présidentielle
Vive le Niger uni et solidaire !!!
Je vous remercie