Une conférence des femmes (FDS), Forces de Défense et de Sécurité a réuni ce mercredi 2 mars 2022, dans le hall de l’hôtel Bravia, les femmes FDS, les représentants du Haut Commandant de la Gendarmerie Nationale et du Directeur Général de la Police Nationale, en présence de la Chargée d’affaires de l’Ambassade des États Unis d’Amérique au Niger, Madame Susan N’Garnim.
Cette première conférence des femmes FDS tenue du 2 au 4 mars 2022, traduit l’engagement des autorités nigériennes, en faveur de la promotion de la femme nigérienne.
Le thème retenu pour l’occasion est ‹‹ l’émergence des femmes des forces de défense et de sécurité du Niger ››.
L’initiative de cette conférence donne l’occasion de ‹‹ créer une dynamique entre les femmes FDS et permettra d’aboutir à des résultats plus éclatants dans le renforcement du pouvoir économique des femmes, dans leur émergence et leur participation à toutes les actions de développement ››, a déclaré Madame Haousseize Zouera Hassane, représentante du comité d’organisation.
Mieux, un appel à ‹‹ la participation dynamique et responsable qui permettra d’engager et de réussir le combat pour le développement aux côtés des hommes ››, a t-elle ajouté.
Cette première conférence des femmes FDS est financée par le gouvernement des États-Unis et s’inscrit dans le cadre de l’initiative » femmes Paix et Sécurité ».
L’activité qui se déroule pendant le mois de mars dédié à la femme, a été rendue possible, grâce aux femmes dirigeantes du secteur de l’application de la loi et de la sécurité du Niger.
Selon la chargée d’affaires de l’Ambassade des États Unis au Niger, Susan N’Garnim, les femmes sont une grande force pour la paix et des partenaires essentielles pour faire progresser la sécurité.
C’est ainsi qu’elle a exprimé la détermination de son pays, à faire progresser les droits fondamentaux des femmes et des filles, en tant qu’élément central de la politique étrangère des États Unis.
À cet effet, Madame Haousseize Zouera Hassane a saisi l’occasion pour ‹‹ lancer un appel à toutes et à tous, sur la nécessité de poursuivre les efforts, en vue de parvenir à un développement et une promotion progressive des femmes, dans le domaine de la sécurité ››.
Les différentes thématiques abordées au cours des trois jours de travaux militent tous en faveur de cette émergence des femmes des FDS dans leur carrière.
Koami Agbetiafa