ORANO a participé au 3ème Forum des mines et du pétrole de la CEDEAO (ECOMOF) tenu à Niamey du 16 au 18 février 2022. Les sociétés minières, SOMAÏR, COMINAK et IMOURAREN SA, exploitées par ORANO (ex-AREVA) ont, depuis leur création, répondu aux sollicitations de l’administration et des populations vivant dans l’emprise des sites miniers. Un partenariat impliquant tous les acteurs a vu le jour en 2006 avec pour objectif de financer et d’exécuter des projets de développement local.
Le but global de la démarche des partenaires miniers est de contribuer, au travers de projets concrets, à garantir un développement durable dans les départements d’Arlit et Iférouane. Cette démarche se décline en deux types d’objectifs : améliorer l’accès des populations à l’eau, à l’éducation, à la santé et le développement des activités locales ; apporter divers soutiens permettant d’améliorer le fonctionnement des communes dans leurs rapports avec l’administration et de promouvoir la culture.
Le soutien éducatif, une priorité fondamentale
Dans le domaine de l’éducation, le groupe AREVA (ORANO aujourd’hui) et ses filiales ont fait du soutien éducatif une des priorités de leur engagement sociétal et ce, depuis le début de l’exploitation minière au Niger. C’est ainsi qu’avec la mise en place du Comité bilatéral d’orientation (CBO) en 2006, 82 salles de classes ont été réalisées dans la commune urbaine d’Arlit qui a bénéficié de 58 salles de classes, 6 dans la commune rurale de Dannat, 5 dans la commune rurale de Gougaram, 6 dans la commune rurale de Timia et 7 dans la commune rurale d’Iférouane.
D’autres salles de classes sont aussi construites grâce au soutien de la Fondation AREVA. D’autres infrastructures associées telles que des dortoirs, latrines, clôtures d’écoles, magasins de stockage, mobilier, fournitures et livres scolaires ont également été construites mais aussi la construction d’une bibliothèque pour la communauté urbaine d’Arlit et sa dotation avec plus de 30 000 livres destinées au jeune public. S’ajoutent la formation des enseignants dont une trentaine pour les communes de Timia et Iférouane ; une aide à l’enseignement supérieur à travers des bourses d’études au projet des jeunes dans les universités et grandes écoles nigériennes mais aussi en France, à travers un programme dédié aux meilleures bachelières nigériennes. Le montant total des investissements dans le secteur de l’enseignement en 10 ans, s’élève à plus de 2,6 milliards de FCFA.
Des actions pour renforcer le système de santé
Dans le secteur de la santé, les engagements des sociétés minières filiales d’ORANO sont multiples et concernent principalement les infrastructures, les équipements, les consommables, la formation entre autres. Afin de renforcer le système de santé pour les populations de la région d’Arlit, les hôpitaux de SOMAÏR et COMINAK, dotés d’un plateau technique de haute qualité sont construits Situés respectivement à Arlit et Akokan, ces hôpitaux dispensent des soins dans presque toutes les spécialités médicales : chirurgie, maternité, dentaire, ORL, ophtalmologie, bilans biochimiques etc.
Ces deux hôpitaux assurent la gratuité des soins médicaux aux salariés et à leurs familles et sont ouverts à tous et plus de la moitié des actes médicaux ou chirurgicaux sont prodigués à la population pour un coût total de plus de 3 milliards FCFA par an dont environ 45 % consacrés à la prise en charge des soins de santé des populations externes des villes d’Arlit, d’Akokan, voire des populations des autres régions du pays.
Dans les centres de soins ruraux, le CBO a, dans le cadre des investissements, construits 17 centres de santé pour plus de 500 millions de FCFA dont 4 dans la commune urbaine d’Arlit, 4 dans la commune rurale de Dannat, 2 dans la commune rurale de Gougaram, 6 dans la commune rurale de Timia et 1 dans la commune rurale d’Iférouane. Ces centres de soin ont bénéficié également de fournitures d’équipements et consommables et la CBO s’est par ailleurs attaché à assurer la qualité des soins à travers la formation de ses personnels de santé.
Avec le concours à l’Association Nigérienne de Santé Publique Citons, de nombreuses actions ont également été apportées, notamment le déploiement de soins gynécologiques dans les villages reculés du pays (près de 4.000 actes médicaux), et la prise en charge d’opérations en France au profit d’enfants atteints d’insuffisance cardiaque avec l’association Mécénat Chirurgie Cardiaque (12 enfants opérés en France en 2016). S’ajoute aussi la création en 2011 de l’Observatoire de la santé de la région d’Agadez (OSRA) afin d’assurer le suivi post professionnel des anciens travailleurs des mines, susceptibles d’avoir été exposés aux rayonnements ionisants.
Soutiens au secteur de l’eau
Les sociétés minières soutiennent aussi des programmes d’aide au développement et des actions de solidarité dans le domaine de l’accès à l’eau, qui demeure la préoccupation fondamentale en zone saharienne. Entre 2006 et 2016, le CBO est intervenu pour la réalisation et la réhabilitation de 69 forages et puits pastoraux (dont 14 dans la commune rurale de Dannat, 19 dans la commune rurale de Gougaram, 9 dans la commune rurale de Timia et 27 dans la commune rurale Iférouane). Il a permis aussi l’extension des réseaux d’eau dans les quartiers périphériques d’Arlit, l’équipement de pompages solaires, et la mise à disposition d’équipements complémentaires pour les éleveurs et leurs troupeaux. Ces investissements, pour plus de 1,7 milliards de FCFA sur 10 ans, ont contribué significativement à apporter la solution aux préoccupations majeures en milieu nomade et à améliorer des conditions de vie des populations riveraines et nomades.
En outre, un partenariat engagé depuis 2013 avec l’association « Les Puits du Désert », par AREVA et ses sociétés minières, a permis la construction de puits villageois et maraîchers ainsi que l’achat des semences dans la région d’Agadez. Dans le cadre de ce partenariat, des initiatives visant à pérenniser les infrastructures ont été mises en place telles que les comités de gestion, avec pour objectif, d’aider le développement des activités économiques.
Au total, 182,5 millions de FCFA ont été mis à la disposition des communes des départements d’Arlit et d’Iférouane ces 11 dernières années pour aider les coopératives d’artisans, de maraîchers et d’éleveurs ; les groupements féminins et les groupes vulnérables à mener à bien des activités génératrices de revenus.
Au-delà de ces actions, qui relèvent de la responsabilité sociétale d’AREVA, s’ajoutent l’appui en matériels au centre de dialyse de l’Hôpital Lamordé de Niamey, l’appui au laboratoire du CERMES dans le cadre de la lutte contre la COVID-19 et le projet Irhazer financé à plus de 11 milliards FCFA à Agadez ainsi que de nombreux appuis. En somme, de 2006 à 2016, des investissements financiers conséquents ont été réalisés par AREVA et ses filiales, pour accompagner les efforts du gouvernement et contribuer au développement du bien-être des populations nigériennes.
Almoustapha Aboubacar