Le Président de la République Mohamed Bazoum séjourne du 17 au 18 février 2022 à Bruxelles, siège de l’UE où il participe au 6è sommet bipartite entre l’Union Européenne et l’Union Africaine. C’est un emploi du temps bien chargé pour le Chef de l’État nigérien avec comme au menu, plusieurs rencontres bilatérales avec des dirigeants européens.
Dès son arrivée ce jeudi 17 février dans la capitale européenne dans le cadre du sommet UE-UA, Mohamed Bazoum a eu un tête-à-tête avec le chancelier autrichien M. Karl Nehammer, puis une rencontre bilatérale avec le Président de la Tunisie M. Kaies Saied.
Après l’ouverture officielle du sommet, une autre rencontre s’est tenue entre le Président de la République et le Premier Ministre belge M. Alexander De Croo avant qu’il ne prenne part à la table ronde sur la première thématique.
La journée du 18 février est aussi chargée que la première dans la capitale de l’Union Européenne, avec plusieurs rencontres bilatérales avec le Chancelier allemand M. Olaf Scholz, la Première Ministre danoise Mme Mette Frederiksen avant de participer à la table ronde consacrée à la deuxième thématique du sommet.
L’agenda du Chef de l’État se termine par une rencontre avec la commissaire au développement et partenariats internationaux, Mme Jutta Urpilainen, après cérémonie de clôture du 6è sommet UE-UA.
Il faut noter que sept tables rondes sont abordées au cours de cette session ayant réuni à Bruxelles, des dizaines de dirigeants africains et européens. Il s’agit du financement de la croissance avec le plan dénommé Plan de Van der Layen pour booster l’élan économique du continent africain, les systèmes de santé et production de vaccins, l’agriculture et développement durable, l’éducation, culture et formation professionnelle, migration et mobilité, le soutien au secteur privé et intégration économique, le changement climatique et transition énergétique et enfin paix, sécurité et gouvernance.
D’après plusieurs analyses, ce sixième sommet entre l’Union Européenne et l’Union Africaine, se révèle être une occasion pour l’Europe d’annoncer les bases d’un partenariat nouveau prenant en compte les intérêts de la partie africaine, dans un contexte également caractérisé par la concurrence d’autres partenaires.
À l’issue du sommet une déclaration conjointe est attendue entre les deux parties. D’ores et déjà, d’après la nouvelle stratégie européenne d’investissements ( Global Gateway), plus de 150 milliards d’euros d’investissements dans des projets d’infrastructures vont être mobilisés en Afrique, d’ici à 2027.
Koami Agbetiafa