La 3è édition du forum des mines et du pétrole de la CEDEAO ( ECOMOF 2022) s’est ouvert ce matin 16 février 2022. Une cérémonie d’ouverture officielle réhaussée par la présence du Premier Ministre SEM Ouhoumoudou Mahamadou qui a représenté le Président de la République.
Ce rendez-vous régional qui se déroule du 16 au 18 février 2022, est l’un des plus grands événements miniers et pétrolier en Afrique de l’ouest.
Après les deux premières éditions d’Abidjan et d’Accra, Niamey, la capitale nigérienne abrite cette année la 3è édition.
ECOMOF 2022 regroupe une multitude d’experts de l’industrie extractive ainsi que des exposants.
La présente édition placée sous le thème, ‹‹ intégration des industries minières et pétrolières dans le développement des chaînes de valeur régionales ››, interpelle plus d’un sur la nécessité de faire des industries minières extractive de la valeur ajoutée, à travers leurs transformations effectives en produits finaux.
C’est pourquoi le Premier Ministre Ouhoumoudou Mahamadou a souligné dans son discours d’ouverture qu’il urge de mettre fin à cette situation d’extraversion de l’économie africaine tout en encourageant la transformation des ressources minières dans les pays ouest-africains.
Le commissaire des mines de la CEDEAO Sédiko Douka, a au nom du président de la commission, remercié les plus hautes autorités nigériennes pour avoir contribué à la réussite de cet événement régional, invitant par la même occasion, les exposants à profiter de ce cadre d’échange minier et du pétrole.
L’honneur fait au Niger, d’accueillir cette 3è édition de l’ECOMOF, s’explique aisément, comme l’a noté la ministre des mines, Madame Ousseini Hadizatou Yacouba dans son discours luminaire, dans cette volonté d’ouverture du Niger, à l’investissement extérieur de la politique de promotion des potentialités minières et pétrolières. Le forum donne également l’opportunité aux participants de s’adresser directement aux professionnels des mines, des compagnies minières, des agences gouvernementales et des institutions financières.
Le Niger, pays longtemps cité parmi les grands producteurs d’uranium, dispose également d’énormes potentialités dans son sous-sol, à l’instar du charbon, l’or qui a commencé en 2004, le fer, le coltan, le phosphate et toute une batterie de minerais encore non exploités.
Déjà au Niger, la ministre des mines fait savoir que des permis libres sont disponibles pour l’obtention des titres miniers, ainsi que des dispositions légales, réglementaires, fiscales, juridiques y afférentes, sont mise en place pour inciter les investisseurs.
Le ministre du pétrole, de l’énergie et des énergies renouvelables, également ministre champion de l’ECOMOF, M. Mahamane Sani Mahamadou a pour sa part, mis l’accent sur la nécessité pour les pays de l’Afrique de l’ouest de ‹‹ renforcer la chaîne de valeur aussi bien au niveau national, régional que continental ››.
Le défi majeur est selon le ministre Mahamane Sani Mahamadou, de ‹‹ débloquer et d’élargir l’impact positif de l’exploitation de ces ressources, en captant une part toujours plus importante de la valeur ajoutée créée et éviter les corridors économiques ››.
Ainsi, en guise de pistes, il propose entre autres, le développement du contenu local au niveau national et régional, la transformation et l’utilisation de ces ressources toujours au niveau national et régional, ainsi que la construction d’infrastructures transfrontalières ou bénéficiant à la sous-région.
D’autres pistes sont aussi mises sur table, à savoir la possibilité d’accroître les productions raffinées pour une consommation sous-régionale, ou encore la possibilité d’utilisation du gaz associé à la production du brut, à des fins énergétiques.
L’illustration exemplaire de la politique de capitalisation des ressources minières, est le projet de pipeline Niger-Bénin long de 2000 km et qui, à terme, permettra de produire, dans un premier temps, 90 000 barils par jour, sans oublier le projet Gazoduc transsaharien (TSGP) d’une longueur de 4128 km et dont l’objectif est d’évacuer du gaz du Nigeria vers l’Europe, via le Niger.
La cérémonie d’ouverture officielle s’est close par la visite des différents stands, par le Chef du gouvernement accompagné des autres délégations des pays de l’Afrique de l’ouest et de l’Algérie.
Les exposants à leur tour n’ont pas dérobé à l’exercice pédagogique consistant à informer les visiteurs sur leurs produits et prestations. À l’instar de Madame Idrissa Safiatou, ingénieure procédé à SOMAïR, entreprise spécialisée dans l’exploitation de l’uranium.
Il convient de rappeler que la 3è édition de l’ECOMOF 2022 a également enrégistré la présence du ministre délégué du pétrole de la République fédérale du Nigéria, Chief Timipre Sylva, représentant du Président Muhamed Buhari, de M. Mohamed Arkab, ministre algérien du pétrole et les ministres des autres pays partenaires de l’ECOMOF 2022.
Koami Agbetiafa