Dans le cadre de la célébration de la journée commémorative du 4 février, journée mondiale de lutte contre le cancer, la Fondation Merck et les Premières Dames d’Afrique ont offert une formation à 90 médecins oncologues de 25 pays.
À travers cette initiative, la Fondation Merck branche philanthropique de Merck KGaA d’Allemagne entend renforcer les capacités de prise en charge du cancer, en augmentant le nombre limité d’oncologues dans leurs pays.
Cette bourse d’un, de deux et trois ans, sera sanctionnée par un diplôme et un master dans les spécialistés en oncologie pour 90 médecins de 25 pays d’Afrique.
Il importe de préciser que la Fondation Merck est déjà entrée dans l’histoire, en formant les premiers oncologues et équipes de soins oncologiques africains, notamment au Niger.
‹‹ La Fondation Merck en partenariat avec les Premières Dames d’Afrique s’activent pour créer un avenir sans cancer. Nous célébrons chaque jour là journée mondiale du cancer, d’une manière tout à fait unique en transformant les soins aux patients atteints de cancer en Afrique ››, a déclaré la Sénatrice égyptienne Dr Rasha Kelej, Directrice exécutive de la fondation.
Le cancer constitue selon l’OMS, un problème à l’échelle mondiale, car il représente 12,5% de tous les décès survenus ces dernières années.
Parmi les types de cancer qui sévissent dans le monde, les cancers du sein, du col de l’utérus, de la prostate, du poumon ou encore du foie.
La Fondation Merck s’est engagée dans ce sens, pour fournir une meilleure santé aux populations des pays africains.
Koami Agbetiafa