Journée mondiale de lutte contre le cancer : Madame Bazoum Hadiza appelle à une forte mobilisation contre le fléau

La journée mondiale de lutte contre le cancer, célébrée chaque année au 4 février, est marquée au Niger par plusieurs activités. La cérémonie de lancement des activités commémoratives s’est déroulée au Centre National de Lutte contre le Cancer (CNLC), en présence de la Première Dame, Madame Bazoum Hadiza, Présidente de la Fondation Noor et Marraine de la lutte contre le cancer au Niger.

La présente journée commémorative qui consacre le combat contre cette maladie tumorale qu’est le cancer, a vu la participation de plusieurs personnalités parmi lesquelles, le ministre de la santé publique, de la population et des affaires sociales, Dr Idi Illiassou Mainassara, la représentante du système des Nations Unies au Niger, la représentante de l’OMS au Niger, les membres du gouvernement et le personnel soignant.

L’objectif de cette journée est, selon le ministre de la santé publique Dr Idi Illiassou Mainassara, de ‹‹ sensibiliser l’opinion, surtout la population par rapport au cancer qui est une maladie très grave, très dramatique et qui est de plus en plus fréquente, qui touche aussi bien, les femmes que les hommes, mais également les enfants ››.

Cette année, la célébration de cette journée coïncide avec le démarrage des activités de la radiothérapie au Niger au CNLC.

En effet, après plusieurs années d’attente, le Niger se dote désormais de la radiothérapie, la chimiothérapie et la chirurgie de cancer pour le traitement de cette maladie.

Outre l’unité de radiothérapie, le Centre national de lutte contre le cancer est également doté d’un tout nouveau centre d’écoute et d’échanges offert par le système des Nations Unies et de la Maison de la Vie Lalla Malika Issoufou avec plusieurs dortoirs à la disposition des malades.

La Marraine de la lutte contre le cancer au Niger, la Présidente de la Fondation Noor, Madame Bazoum Hadiza a saisi l’occasion pour lancer un appel à une forte mobilisation contre ce fléau qu’est le cancer, à travers un dépistage précoce. Le cancer est certes une maladie grave, rassure la Première Dame, on peut le vaincre à travers le traitement, mais surtout grâce à un dépistage précoce.

Une visite guidée dans les tous nouveaux locaux de l’unité de la radiothérapie et de la maison de la vie a bouclé cette cérémonie commémorative, avec la remise des dons aux patients par Madame la Première Dame Bazoum Hadiza.

 

Auparavant, le ministre de la santé publique a exprimé sa gratitude à l’endroit des Premières Dames Dr Lalla Malika Issoufou et Madame Bazoum Hadiza qui se sont toujours engagées dans la lutte contre le cancer, sans oublier les différents partenaires tels que le système des Nations Unies au Niger et l’OMS

 

C’est ainsi que des témoignages de satisfaction ainsi que des trophées ont été remis tour à tour à la Première Dame Madame Bazoum Hadiza, au ministre de la santé publique, au DG du CNLC et aux représentants du système des Nations Unies et de l’OMS, pour leurs efforts et engagement en faveur de la lutte contre le cancer.

 

Il faut dire que l’acquisition par le Niger, de cette nouvelle unité de traitement du cancer, composée de la radiothérapie, de la chimiothérapie et de la chirurgie du cancer, vont permettre de traiter efficacement les différents types de cancer aussi bien chez la femme que chez l’homme, tels que le cancer du sein, du col de l’utérus, du poumon ou encore celui de la prostate. Pour preuve, ‹‹ en moins de deux mois, nous avons une file de 20 malades sous traitement dont cette semaine, il y a déjà 7 qui sont guéris et qui sont sortis du traitement ››, martèle le ministre de la santé publique Dr Idi Illiassou Mainassara. Témoignage d’ailleurs confirmé par quelques patients sortis guéris du cancer, suite au traitement.

Koami Agbetiafa