Les mutineries qui ont éclaté tôt dans la matinée du dimanche 23 janvier dernier dans plusieurs casernes militaires à Ouagadougou et dans certaines villes du Burkina Faso ont finalement conduit au renversement du président du Faso, Marc Rock Christian Kaboré, intervenu tôt dans la matinée du lundi 24 janvier 2022.
Après plusieurs heures d’incertitudes, un communiqué de la junte militaire ayant pris le pouvoir au Burkina Faso interviendra dans la soirée pour confirmer l’irruption de l’armée dans l’arène politique. Marc Rock Christian Kaboré est donc renversé par le Mouvement Patriotique pour la Sauvegarde et la Restauration (MPSR), dirigé par le Lieutenant colonel Paul Henri Sandaogo Damiba.
Cette action ayant conduit à la prise du pouvoir par l’armée se justifie, selon le communiqué de la junte militaire par « le seul but de permettre à notre pays de se remettre sur le bon chemin et de rassembler toutes ses forces afin de lutter pour son intégrité territoriale, son redressement et sa souveraineté ».
Le MPSR décide aussi de la suspension de la Constitution, la dissolution du Gouvernement et de l’Assemblée nationale, la fermeture des frontières terrestres et aériennes pour compter du 24 janvier 2022 jusqu’à nouvel ordre et un couvre-feu est instauré de 21 h à 5 heures du matin sur toute l’étendue du territoire national.
Les nouvelles autorités appellent les populations à vaquer normalement à leurs occupations et rassurent que les anciennes autorités du pays sont gardées en lieu sûr dans le respect de leur intégrité.
Oumar Issoufa