Pour anticiper toute détérioration de la situation alimentaire, très tôt, le président de la République a instruit le chef du gouvernement pour aller à la rencontre des populations afin d’évaluer la situation et recueillir leurs préoccupations. Ce qui a permis l’établissement d’un plan d’urgence qui va de novembre 2021 à mars 2022.
L’objectif global du Plan d’urgence alimentaire est de contribuer à la sécurité alimentaire et nutritionnelle des populations vulnérables et groupes et groupes cibles affectés par les facteurs de risques humanitaires à travers des actions harmonisées d’assistance alimentaire et de protection de leurs moyens d’existence. Il s’agit spécifiquement d’améliorer l’accès aux aliments pour les ménages vulnérables ; faciliter l’accès aux intrants agricoles, vétérinaires et zootechniques des ménages vulnérables.
À travers ce plan d’urgence ambitieux, le gouvernement entend améliorer l’accès aux aliments et nutriments sains et diversifiés des populations cibles, de protéger et réhabiliter les moyens d’existence des populations affectées par la crise alimentaire mais aussi l’amélioration de l’accès aux intrants agricoles, vétérinaires et zootechniques des ménages vulnérables. Le plan d’urgence s’appuie sur les de réponses sectorielles couvrant les appuis alimentaires aux populations vulnérables, au programme de cultures irriguées, au programme pastoral, à la restructuration des terres, aux cantines scolaires, aux populations vulnérables et à la prise en charge de la malnutrition.
Plusieurs activités sont prévues pour la mise en œuvre du plan d’urgence. C’est ainsi que dans le cadre de l’achat des stocks alimentaires, il est prévu la distribution gratuite ciblée des céréales ciblant 2 554 833 personnes. D’une durée de trois mois, il est prévu de couvrir les besoins en céréales évalués à 36 499 tonnes soit un total de 109 493 tonnes sur la période du plan d’urgence. A cet effet, chaque ménage vulnérable bénéficiera de 100kg de céréales par mois. S’ajoute la vente de céréales à Prix Modéré afin de permettre aux ménages des zones vulnérables d’accéder plus facilement aux céréales et stabiliser les prix sur les marchés. Pour ce faire, 3 000 000 de personnes soit 428 571 ménages en insécurité alimentaire modérée des zones vulnérables sont concernés et 42 857 tonnes sur trois mois.
Afin d’assurer les besoins alimentaires des élèves dans les zones d’insécurité et dans les zones de déficit fourragère et agricole, il sera apporté un appui aux cantines scolaires. Le coût total de la mise en œuvre de l’appui alimentaire est de 13 503 213 571 FCFA. D’autres activités sont également prévues dans le cadre de la mise en œuvre de ce plan d’urgence. Il s’agit de l’appui au secteur agricole, appui au secteur pastoral, appui au secteur de l’environnement, appui aux populations impactées par les chocs, appui au secteur de l’hydraulique et au secteur de la santé. Le montant du budget total du plan d’urgence est de 160 340 179 645 FCFA.
Cependant pour la mise en œuvre des activités prévues différentes sources de financement seront utilisées, à savoir le budget national, le Fonds Commun des Donateurs, les conventions spécifiques entre les structures nationales et certains partenaires et les contributions mobilisées par les partenaires techniques et opérationnels. A noter que l’élaboration de ce plan d’urgence a été faite de façon participative avec l’ensemble des ministères sectoriels concernés. Il a été présenté aux partenaires et adopté par le gouvernement en conseil des ministres du 02 décembre 2021.
Almoustapha Aboubacar
Niger Inter Hebdo N°50