33ème Coupe d’Afrique des Nations : Le Cameroun lance sa CAN en beauté !

C’est par une brève intervention solennelle du Président hôte Paul Biya épaulé de la Première Dame Chantal Biya que le Cameroun a officiellement lancé le dimanche 9 janvier dernier, la 33ème édition de la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) de football en présence du Président Comorien Azali Assoumani, de ceux de la FIFA et de la CAF respectivement Mrs Gianni Infantino et Dr Motsepé.

 Reportée à deux reprises en raison d’un retard dans la finition des travaux des stades devant accueillir certains matches menacée d’annulation pure et simple tout dernièrement en raison du Covid-19, la compétition a finalement débuté et ce, de la manière la plus attendue. Le Gouvernement de Paul Biya a presque tenu sa promesse c’est-à-dire faire de cette 33ème CAN la plus réussie. En effet, pour accéder aux différents sites, il faut que la personne soit vaccinée du Covid-19. Des mesures draconiennes prises pour que la fête biennale du football africain soit un succès sur toute la ligne. Et le succès, le pays en a déjà commencé à enregistrer avec en match d’ouverture la victoire difficilement des Lions Indomptables sur les Etalons du Burkina Faso 2 buts à 1. Buts camerounais inscrits tous sur penaltys par leur opportuniste capitaine Vincent Aboubacar à la 40ème et 45ème minutes.

 L’unique but des Etalons est l’œuvre de Sangaré à 24ème minute. Privés de 4 de leurs cadres clés et de leur sélectionneur Kamou Malo testés positifs à la Covid-19, les burkinabés qui ont d’ailleurs contestés ces tests et criés au scandale se sont plutôt trop « énervés » et agressifs sur la pelouse, ce qui a permis au Cameroun pourtant très faible à battre leurs adversaires du jour psychologiquement.

Bertrand Traoré et ses coéquipiers Etalons doivent se ressaisir lors de la prochaine sortie. Ainsi malgré la présence d’un chapelet de stars tels Eric Maxime Choupo Moting, Bassogog, Clinton N’Jie, Mark Toko Ekambi, le gardien Onana, les Lions Indomptables du Cameroun n’ont pas du tout convaincu le public du stade d’Olembé et surtout le couple présidentiel Biya. Et pour bon d’observateurs, cette équipe ira au-delà mais parviendra-t-elle à aller jusqu’au bout ? En tout cas il y’a beaucoup d’incertitudes au regard du jeu produit par des coéquipiers de Zambo Anguissa.

 La 2ème rencontre de ce Groupe A, a mis aux prises les Requins Bleus du Cap-Vert à l’Ethiopie. Victoire des cap-verdiens 1-0 grâce notamment à Julio Tavares dans les arrêts de jeu de la 1ère mi-temps. Au classement dans ce groupe A, c’est le Cameroun qui est en tête avec 3 points suivi du Cap-Vert, 3ème le Burkina et 4ème l’Ethiopie.

 Le lundi 10 janvier dans le groupe B, 1ère sortie des Lions de la Téranga et sa star de Liverpool Sadio Mané qui affrontent le Zimbabwe. Là aussi le Covid-19 a tapé à la porte sénégalaise avec l’absence de 2 joueurs très importants : le gardien de Chelsea Edouard Mendy et le défenseur de la Lazio Kalidou Koulibaly. Le Syli national de Guinée face au Malawi, le Maroc défie le Ghana et l’équipe surprise de cette 33ème CAN les Comores seront face au Gabon de Pierre Emerick Aubameyang.

Ce mardi 11 janvier 2022 pour le compte du groupe C, trois rencontres sont au programme : à 14h le tenant du titre l’Algérie de Ryad Mahrez fera également sa 1ère sortie face à la Sierra-Léone. Suivra à 17h le choc tant attendu : Nigeria – Egypte de Mohamed Salah et à 20h le Soudan défiera la Guinée Bissau.

Ousmane KEITA

Niger Inter Hebdo N°50 du 11 janvier 2022