Le Niger compte acheter avec la Turquie des drones armé TB2, l’avion de formation Hurkus et des véhicules blindés. L’annonce a été faite lors d’une conversation téléphonique entre le président nigérien, Mohamed Bazoum et son homologue de la Turquie, Recep Erdogan.
Selon un communiqué de l’Office de communication turc, rapporté par la presse, « les relations Turquie-Niger et les questions régionales ont été discutées au cours de cet entretien ».
Par rapport à l’achat de matériels militaires à la Turquie, les mêmes sources rapportent que « le drone armé TB2, l’avion de formation Hurkus et les véhicules blindés qui seront achetés par le Niger à la Turquie augmenteront les capacités des forces militaires et de sécurité de ce pays ».
Lors de cette conversation téléphonique, le président Recep Erdogan a affirmé attacher « une grande importance aux relations avec le Niger » et s’est dit « convaincu que le Niger poursuivra son étroite collaboration dans la lutte contre l’Organisation terroriste guléniste (FETO) ».
Il a saisi l’occasion pour exprimer ses condoléances à ceux qui ont perdu la vie « dans les attaques armées ayant eu lieu au Niger mardi » avant de préciser que « la Turquie soutenait les efforts du Niger pour lutter contre le terrorisme ».
Le Niger est confronté depuis quelques années à des attaques perpétrées par des groupes armés aussi bien contre les Forces de défense et de sécurité que contre des populations civiles. Elles se sont intensifiées ces derniers temps, notamment sur les frontières nigériennes avec le Mali où des groupes d’autodéfenses sont prises pour cibles.
L’acquisition de tels matériels à la Turquie sera un grand apport pour le Niger dans sa lutte contre les groupes armés.
SA