C’est dans l’apothéose que se sont éteints le samedi 6 novembre dernier à l’arène nationale de Pikine (banlieue de Dakar) de la 9ème édition du Tournoi de Lutte Africaine de la CEDEAO : le TOLAC. Dix pays ont répondu présents à ce rendez-vous qui ne s’est plus déroulé depuis 2017.
Dans la capitale sénégalaise en raison de quelques problèmes d’ordre administratif et surtout de la Covid-19 rappelle-t-on. Le Mali et la Guinée Conakry ont été exclus du tournoi en raison des sanctions imposées à ces deux pays par la CEDEAO.
Mais le fait le plus marquant et qui fera date dans l’histoire du TOLAC, c’est le parcours exceptionnel sans faute du phénomène Kadri Abdou alias « Issaka Issaka » dans les combats par catégories de poids. Après avoir créé la surprise de l’année en terrassant d’abord le gladiateur sénégalais de 120kg Mohamed Bousso en éliminatoires puis en ½ finales l’expérimenté lutteur du Nigeria Sinivi Boltic (14 ans de participation), le Buffle du Dendi et 3 fois Roi des arènes nigériennes, Issaka Issaka 29 ans réalise son rêve en s’imposant en finale de 120kg face à un autre poids lourd le Burkinabè Romaric.
Un véritable défi relevé et ce, grâce à un travail psychologique mené par le staff technique dont l’arbitre Moustapha Yahaya et Malam Barka Akoda apprend-t-on de bonnes sources. Un travail payant. En plus de la médaille d’or et de la Coupe, Issaka Issaka empoche une enveloppe de 1.250.000 FCFA. Après les anciens Balla Harouna, Badamassi Alassane, Oumarou Bindigao, Feu Harouna Abdou, Mansour Issa, c’est autour d’Issaka Issaka de défier les Sénégalais dans leur arène fétiche. Bravo le roi des arènes ! Par contre, les quatre autres lutteurs à savoir Almiyaou Mahamadou, Mansour Issa, Aboubacar Manaman et Aibo Hassane ils se sont classés 3èmes et remportent le bronze. Chacun s’en sort avec 500.000 FCFA. Enfin, le Niger a trébuché en finale par équipe face au Sénégal 4 victoires à 1. Seul le talentueux Mansour Issa a sauvé l’honneur dans les 76kg. Notre pays remporte ainsi la médaille d’argent et une somme de 3.250.000 FCFA. Au total, c’est une somme de 6.500.000 FCFA que nos ambassadeurs ont ramenés de Dakar.
Certes le Niger n’a pas démérité mais un travail de fond s’impose dans le choix de nos représentants notamment dans les 66kg où Almiyaou Mahamadou totalement usé doit être remplacé au prochain TOLAC. Toutefois mention spéciale à Aboubacar Mahaman dans les 86kg et Aibo Hassane dans les 100kg qui, pour leurs 1ères participations au TOLAC n’ont manqué que de l’inexpérience.
Le prochain Sabre national de Niamey en décembre-janvier prochains doit être un tremplin pour la FENILUTTES et le staff technique. Il ne serait plus juste que le Sénégal nous maltraite chaque fois en équipe. En tout cas Issaka Issaka et Mansour Issa ont accompli leur mission. La délégation nigérienne rentre ce lundi 8 novembre 2021 à Niamey.
Ousmane Keita