Les limiers de l’Office Central de Répression du Trafic Illicite des Stupéfiants (OCRTIS), viennent de mettre la main sur un réseau transnational de trafic de drogue à Guidimouni, dans la région de Zinder. Au total, c’est 102,615 Kg de cannabis en plus de 1. 740 000 de nairas, un véhicule Toyota Land cruiser et plusieurs téléphones portables saisis qui ont été présentés à la presse ce lundi 1er novembre 2021.
Cet important réseau de trafic international de drogue à haut risque et composé de trois nigériens, opérant dans la commune de Guidimouni, dans la région de Zinder, a été démantelé le 27 octobre dernier, grâce aux informations recueillies par les agents de l’OCRTIS.
Hormis les 102,615 Kg de cannabis saisis, l’opération a également permis de mettre la main sur une somme d’argent de 1. 740 000 nairas, un véhicule de marque Toyota Land cruiser et plusieurs téléphones portables.
Il faut dire que ce trafic de drogue repose sur un circuit de distribution très complexe impliquant le Ghana, le Togo, le Bénin, le Nigeria et le Niger.
Selon Dr Abou Mountari, Directeur de la communication de la Police Nationale, c’est un réseau bien organisé avec un travail à la chaîne partant du point d’embarquement à l’acheminement puis à la distribution.
Pour cette quantité de drogue saisie, la substance a été embarquée à partir de Lagos, puis introduite par des employés d’une importante société étrangère de transport de ciment jusqu’à Kano, avant qu’elle ne soit acheminée par d’autres camions de transport de marchandises à la commune de Malawa. La drogue sera ensuite récupérée par des motocyclistes qui vont l’acheminer dans diverses contrées de la région. Mais c’est sans compter le réflexe du professionnalisme des limiers de l’OCRTIS qui ont su démasquer ce réseau.
Présent à l’OCRTIS pour témoigner de la satisfaction des autorités sur les prouesses de ses agents, le Procureur de la République près du Tribunal de Grande instance hors classe de Niamey, Chaibou Moussa , a ‹‹ félicité les services qui se sont déployés eux-mêmes sur le terrain avec détermination et professionnalisme, pour interpeller les auteurs de ce trafic et saisir la quantité de drogue présentée ››, avant de les encourager à persévérer davantage dans la lutte contre le fléau du trafic de drogue et des stupéfiants.
L’occasion pour Dr Abou Mountari, le porte-parole de la police d’appeler à la collaboration de tous ‹‹ pour lutter efficacement contre ce phénomène ››.
Koami Agbetiafa