C’est une nuit d’enfer que le club de l’Union Sportive de la Gendarmerie Nationale(USGN) a vécu le vendredi 22 octobre dernier entre 2h à 9h du matin soit 7h d’horloge à l’aéroport international du Caire.
Le club nigérien en déplacement pour son match retour de la Ligue des champions contre Al-Ahly sera bloqué dès son arrivé par les responsables aéroportuaires qui exigeaient du coup des carnets de vaccination anti-fièvre jaune. Une maladie qui ne figure nulle part dans les textes de la CAF. Et au cas où les nigériens ne présenteront pas ces documents, ils seront contraints d’être mis en quarantaine dans un hôpital. Pire en lieu et place du bus, c’est des ambulances qui sont postées à la sortie de l’aéroport.
Cette situation a soulevé la colère de la Fédération Nigérienne de Football. Dans un courrier de la FENIFOOT adressé le même jour à la CAF, l’instance dirigeante du football nigérien à travers son Secrétaire Général Silimane Mohamed Ganoua déplore vigoureusement le traitement inamical et inhumain dont a été victime l’USGN à l’aéroport du Caire.
Selon Silimane Mohamed : « Cette manœuvre ne vise qu’à saper le moral de l’équipe et éprouver physiquement, moralement et mentalement nos représentants qui ont passé près de 9 heures de temps à l’aéroport, sous pression dans des conditions précaires et humiliantes ».
Le Secrétaire Général de la FENIFOOT de conclure : « Nous protestons avec force devant cette attitude antisportive et inhumaine des responsables de Al-Ahly aux antipodes des valeurs positives dont se trouve garante la CAF et contraires aux marques d’hospitalité et de fraternité dont a fait l’objet la délégation égyptienne lors de son séjour au Niger.
La FENIFOOT demande à la CAF des sanctions sévères face à ce comportement inqualifiable ». Un message fort et responsable de l’instance dirigeante du football nigérien face à cette situation. Certainement que la CAF prendra des mesures draconiennes pour la suite de ces compétions interclubs de la CAF.
Ousmane Keita