Le samedi 23 octobre 2021, le Premier Ministre SEM Ouhoumoudou Mahamadou a effectué une série de visites, qui l’a successivement amené sur les sites d’aménagement hydroagricoles de Saguia, Kirkissoye et Saga. Au menu de cette sortie de terrain, la volonté de s’assurer de l’effectivité des travaux exécutés en toute sécurité, sur les périmètres irrigués, par les entreprises concernées.
Le Chef du gouvernement est accompagné, au cours de cette visite, du ministre de la santé, de la population et des affaires sociales Dr Illiassou Idi Mainassara, du gouverneur de la région de Niamey Monsieur Oudou Ambouka ainsi que les techniciens du génie rural.
En effectuant cette visite sur les trois différents sites d’aménagement hydroagricoles, Ouhoumoudou Mahamadou entend s’enquérir de l’état de réhabilitation des digues ainsi que les travaux d’aménagement hydroagricole, effectué sur les périmètres de Saguia, Kirkissoye et Saga, dans les 4è et 5è arrondissements communaux de Niamey.
Comme l’a martelé le Premier Ministre, cette visite se situe dans ‹‹ le contexte de pré-évaluation de la campagne agricole qui s’annonce être une campagne très moyenne et que nous puissions faire en sorte que les cultures de la saison sèche soient développées et le riz est l’une des productions principales de culture sèche, particulièrement sur les aménagements hydroagricoles ››.
À Saguia, Kirkissoye et Saga, les travaux de réhabilitation et des aménagements hydroagricoles ont permis cette année, de limiter les inondations puis de développer les cultures rizicoles sur plusieurs périmètres d’hectares.
L’année dernière, faut-il le rappeler, les crues du fleuve Niger ont occasionné des inondations avec à la clef, d’importants dégâts et dommages sur les aménagements hydroagricoles et par conséquent, sur les cultures rizicoles notamment.
Face à cette situation, le gouvernement a initié le PGRC/DU qui est le Projet de Gestion des Risques et Catastrophes et Développement Urbain. Ledit projet ayant permis de financer les travaux d’urgence sur les digues de protection des habitations et des aménagements hydroagricoles sur les sites tels que Saguia, Kirkissoye et Saga dans les communes 4 et 5 de Niamey.
Les travaux qui ont été exécutés par l’ONAHA (Office National des Aménagements Hydro-Agricoles), ont consisté au colmatage des parties basses et brèches, le rattrapage et reprofilage des digues, couronnement latéritique de 10 cm d’épaisseur sur la crête des digues, la remise en état des clapets sur les digues, l’élargissement de certaines digues et le rehaussement des digues sur une hauteur de 80 à 120 cm selon les cas.
D’après les explications des techniciens, ces différents travaux ont contribué à améliorer les rendements de la campagne rizicole – 8 tonnes de riz par hectare – de la saison d’hivernage et d’entreprendre celle de la saison sèche sans difficulté majeure. Le Premier Ministre Ouhoumoudou Mahamadou l’a confirmé en disant « qu’il n’y a aucune inquiétude en ce qui concerne les aménagements hydroagricoles que nous avons visités. La production de la saison hivernale est très avancée et les perspectives pour la production sèche sont également très bonnes ».
Toutefois, à l’issue de sa visite de terrain, une préoccupation relative au retard sur l’exécution des travaux, a été adressée au Chef du gouvernement. Il s’agit notamment des travaux d’aménagement hydroagricole de Saga dont l’état d’exécution des travaux est estimé à 75,6%.
Depuis le 7 juillet 2021, les travaux n’ont pratiquement pas évolué, comme l’ont fait savoir les ingénieurs de la direction générale du Génie Rural. À cela Ouhoumoudou Mahamadou a affirmé que «les instructions fermes ont été données aux différents intervenants, pour que l’entreprise puisse compléter ses travaux ou que le marché soit résilié et confié à une autre entreprise ».
Les actions à entreprendre
Selon le PM, il est important de réaliser des travaux bien consistants, aptes à résister aux intempéries. C’est pourquoi, « les actions que nous allons entreprendre sont une grande réflexion sur les différentes catastrophes, en particulier les inondations. S’assurer que le fleuve soit sécurisé notamment par des mécanismes de protection au niveau des affluents », a annoncé le Premier ministre Ouhoumoudou.
L’autre gros souci qui est très récurrent ces dernières années et sur lequel le Premier ministre est revenu, est le problème de l’ensablement du fleuve Niger. A ce sujet, il recommande que le fleuve soit protégé en amont.
Pour briser le cycle infernal des inondations chaque année, le Premier ministre table sur une reprise des digues tout en s’assurant d’abord que « le positionnement géographique des digues soit approprié et la qualité des travaux qui sont sur cette digue ait également la qualité qu’il faut ».
Pour ce qui est de la production rizicole, les producteurs estiment un rendement de 8 tonnes à l’hectare, ce qui est un rendement exceptionnel. À ce propos, le Chef du gouvernement rassure que ‹‹ les dispositions doivent être prises pour que la production qu’ils produisent soient écoulées normalement ››.
Koami Agbetiafa