Reprise le week-end dernier des compétitions Interclubs de la Confédération Africaine de Football avec les 16èmes de finales des coupes des clubs. Le samedi 16 octobre dernier au stade Général Seyni Kountché, l’Union Sportive de la Gendarmerie Nationale entrainée par l’emblématique et très chanceux Zakari Yaou Ibrahim recevait le double champion d’Afrique en titre : Al-Ahly du Caire.
Devant plus de 2000 spectateurs acquis à sa cause, les Gendarmes de Niamey ont fait montre d’une efficacité et une agressivité sans faille devant la formation Cairote dont son budget annuel serait estimé à quelques 93 millions de FCFA. Très détendus et sans aucune pression, les nigériens se sont mis dans le bain avec d’incessantes offensives dans le camp des Egyptiens. Mais finalement c’est ces derniers qui, très tôt à la 18ème minute ouvriront le score sur penalty suite à une faute commise en pleine surface de réparation par le portier de l’U.S.G.N. Un penalty qui sera transformé sans problème par Ali Maaloul d’Al-Ahly.
Mais la suite ne sera pas du tout facile pour les champions d’Afrique en titre qui se replieront dans leur zone de vérité. Toutefois ils regagneront les vestiaires avec cet avantage d’1 but à 0. A la reprise et sur les consignes de l’entraineur Zakari Yaou Ibrahim, l’Union Sportive de la Gendarmerie multipliera les contre-attaques. Un mauvais après-midi pour les Cairotes qui, malgré un temps très favorable resteront inaptes surtout avec la pression de nos attaquants tels : Issoufou Insa dit Aggo meilleur buteur de la saison écoulée et le très remuant et opportuniste Diori Moumouni dit Maiga. Et c’est justement ce dernier, profitant d’un centre d’Aggo d’une belle envolée trompe le portier d’Al-Ahly c’était à la 75ème minute.
L’U.S.G.N aurait même pu corser l’addition par Diori Moumouni n’eut-été la barre transversale égyptienne. Au finish, les nigériens décrochent le nul 1 but partout. Une satisfaction générale coté gendarmes car accrochant les champions d’Afrique est synonyme d’un exploit.
Le match retour prévu le vendredi 22 ou samedi 23 octobre prochain au Caire s’annonce très décisif pour Al-Ahly qui n’aura plus droit à l’erreur à domicile. Al-Ahly aura la pression devant son public. Mais l’Union Sportive de la Gendarmerie Nationale n’ira pas au bord du Nil en simple touriste pour apprécier les pyramides et autres sites historiques. Elle se déplace pour ramener la qualification à Niamey.
Ousmane Keita