Les jeunes de la ville de Niamey sont désormais dotés d’un centre informatique avec accès à internet. C’est un don de l’Autorité de Régulation des Communications Électroniques et de la Poste (ARCEP), pour briser la fracture numérique actuelle au sein de la jeunesse.
C’est au cours d’une cérémonie qui s’est déroulée ce jeudi 14 octobre 2021, à l’espace de loisirs des jeunes, au quartier Nouveau Marché de Niamey.
Elle a réuni le Président par intérim de l’ARCEP, Monsieur Lawan Kader Guirguidi, l’ancien président de la délégation de la ville de Niamey et président de l’agence de modernisation des villes, Niamey Nyala, Monsieur Moctar Mamoudou, le personnel de l’ARCEP autour des professionnels des médias. Ce cybercafé dont l’organe de régulation a fait don à la jeunesse de Niamey, est entièrement équipé et composée d’une dizaine de postes d’ordinateur au complet, avec à la clé une connexion à Internet de 2 méga et d’une imprimante multifonction.
Le Président par intérim de l’ARCEP, M. Lawan Kader Guirguidi a déclaré que le présent don s’inscrit dans le cadre de la politique de l’institution régulatrice, de mettre à la disposition des jeunes, un cybercafé par région. Il a par la même occasion invité la jeunesse, à en faire un bon usage.
M. Moctar Mamoudou, l’ancien président de la délégation spéciale de la ville de Niamey, a pour sa part, salué cette initiative de l’ARCEP. ‹‹ Un appui qui rentre effectivement dans le cadre de la modernisation des villes. Les nouvelles technologies sont à la portée de la jeunesse et nous devons concilier cette opportunité pour que ça puisse être un outil de développement urbain ››, s’est-il exprimé.
L’espace qui abrite le cybercafé est multifonctionnel, au profit de l’épanouissement des jeunes.
S’adressant particulièrement à la jeunesse de Niamey, Monsieur Zakou Djodjo Hassoumi, président du conseil régional de la jeunesse de Niamey, a invité celle-ci à en faire un usage de bon escient, tout en l’interpellant à ‹‹ une prise de conscience, une bonne utilisation ››. L’occasion surtout de capitaliser cet acquis ‹‹ dans le cadre de leurs études et de leurs professions ››.
La cérémonie a pris fin par la signature de la convention entre l’ARCEP et la jeunesse de la région de Niamey et une photo de famille pour immortaliser l’événement.
Koami Agbetiafa