Dans la région de Tillabéry, ce n’est pas encore le bout du tunnel sur le plan sécuritaire. Il n’est un secret pour personne que l’insécurité constitue un goulot d’étranglement pour les populations de cette région. Pas plus tard que ce lundi 11 octobre 2021, aux environs de 19 heures, 10 personnes ont été tuées et une autre a été blessée dans le village de Jigi-Zéno, dans la commune rurale de Banibangou. Les victimes ont été surprises en train de prier dans la mosquée du village par des hommes armés non identifiés venus sur deux motos.
Des sources locales ont rapporté qu’un véhicule des forces de défense et de sécurité a été envoyé sur les lieux pour porter secours aux villageois en détresse mais n’a pas pu atteindre son but car, malheureusement, il a sauté sur une mine. On ignore, jusqu’à l’heure actuelle, le nombre d’éléments qui ont péri ou qui ont été blessés suite à l’explosion de la mine.
Ce n’est pas la première fois que des, individus armés prennent pour cibles les populations civiles de cette zone proche de la zone des 3 frontières.
La récurrence des attaques terroristes dans la région depuis 2017 a, d’ailleurs, contraint le Gouvernement à prendre la mesure d’interdiction de circulation des motos. En rappel, les motos sont les principaux engins qu’utilisent les terroristes pour se déplacer et semer la mort et la désolation partout où ils opèrent.
Plusieurs communes et départements de la région sont concernés par la mesure d’interdiction de circulations des engins de mort sans que les attaques contre les populations civiles et les FDS ne cessent pour autant.
Face à l’accalmie qui s’est installée ces derniers temps suite aux opérations militaires ayant copieusement affaibli les groupes terroristes, opérations au cours desquels plusieurs chefs terroristes furent tués, cette mesure d’interdiction de circulation des motos dans la région a été levée à partir du 1er Septembre 2021.
Malheureusement, le terrorisme étant devenu un véritable monstre à plusieurs têtes dans le Sahel, de nombreux villages de la région de Tillabéry ont essuyé récemment des attaques d’individus circulant à motos avec à la clé de nombreux morts comme à Jigi-Zéno ce 11 octobre 2021.
Le Conseil National de Sécurité s’est, d’ailleurs, réuni ce 12 octobre 2021 pour se pencher sur la question. Il a, sans surprise décidé de réinstaurer, à partir de ce 13 octobre 2021, la mesure d’interdiction de circulation des motos, de jour comme de nuit, dans certains départements et communes de la Région de Tillabéri.
Après plusieurs mois de mise en œuvre de l’autorisation de circulation des motos dans la région, autorisation accordée suite a des doléances plusieurs fois exprimées par certains de ses habitants au Chef de l’Etat, les menaces sécuritaires sont revenues de plus belle.
A la lecture d’un message adressé par le Gouverneur de la Région de Tillabéry aux différents Préfets des zones concernées par les attaques terroristes, la mesure d’interdiction de circulation des motos a été réinstaurée. Elle en vigueur à partir du 13 octobre 2021.
La mesure en question concerne, d’après le message du Gouverneur, les départements de Say, Torodi, Gothèye, Téra, Bankilaré, Ayorou et Tillabéry et les communes rurales de Dessa et Anzourou et Banibangou.
L’interdiction de la circulation des motos était en vigueur depuis plusieurs années dans la région. Elle a été prise suite à la multiplication des attaques terroristes qui y ont fait plusieurs milliers de victimes et chassé des dizaines de milliers d’habitants de leurs villages.
Les différents groupes terroristes qui écument la zone, circulent généralement à motos pour commettre leurs attaques contre les populations civiles et les Forces de défense et de sécurité.
L’interdiction de circuler à motos n’a, pour autant, pas mis fin aux attaques quoiqu’une certaine accalmie s’est installée ces derniers temps grâce aux opérations de grandes envergures qui ont été menées par les forces armées des pays du G5 Sahel.
Par contre, la levée de la mesure a été mal accueillie par certains habitants des zones touchées par le terrorisme et ils l’ont fait savoir au Président de la République, Bazoum Mohamed, suite à sa visite à Tillabéry en septembre dernier.
La réinstauration de l’interdiction de circulation des motos à compter du 13 octobre 2021 est, vraisemblablement, une réponse donnée par chef de l’Etat à leurs doléances après que la situation sécuritaire ait été évaluée préoccupante par le Conseil National de Sécurité.
Bassirou Baki Edir