La Commission nationale des droits humains (CNDH) a un nouveau président. Le magistrat Elh Moussa Maty, représentant de l’Assemblée nationale, succède en effet au professeur Khalid Ikri arrivé aux termes de son mandat.
L’ancien ministre de la Justice sous l’ère Tandja Mamadou a été élu avec six voix pour contre trois pour son challenger Brah Ali Mamadou, représentant des Magistrats.
La CNDH comprend neuf membres qui devraient, selon les textes régissant cette institution, prêter serment devant le président de l’Assemblée nationale, avant leur entrée en fonction. Ce qui a été fait le samedi 9 octobre 2021 lors d’une cérémonie présidée par le président de l’Assemblée nationale, Elh Seini Oumarou.
Les neufs membres de la CNDH ont ainsi juré « de bien et fidèlement remplir leurs fonctions ». Après quoi, le président de l’Assemblée nationale les a renvoyés dans leur fonction.
Les nouveaux membres de la CNDH sont : Brah Ali Mamadou, représentant élu des Magistrats ; Mamadou Fodi Boureima, représentant élu des Avocats ; Insa Garba Saidou, représentant élu des organisations de défense des droits humains et de la promotion de la démocratie ; Mme Kako Fatima, représentante élue des association féminines de défense des droits de la femme ; Ali Dodo, représentant des syndicats des travailleurs ; Mme Maikassoua Rachidatou, représentante des universités des sciences sociales, Elh Moussa Maty et Mahamadou Zeti Maiga, représentants de l’Assemblée nationale ; et Ali Kako, représentant des organisations paysannes.
La CNLDH est une Autorité administrative indépendante avec pour mission principale de protéger et promouvoir les droits humains au Niger.
Sani Aboubacar