Conférence débat : un échange fructueux sur l’Empire Ottoman en rapport avec le grand Sahara

 

Le samedi 9 octobre dernier, l’Ambassade de la République de Turquie au Niger en collaboration avec la Fondation Maarif de Turquie a organisé une conférence sur le thème : « Major Omer Subhi : observations d’un officier Ottoman sur le grand Sahara-1888 » à l’Hôtel Radinson Blu de Niamey.

Cette conférence animée par le Professeur agrégé Sefaattin Deniz du département d’Histoire de l’Université de Kocaeli (Turquie). En plus de l’Ambassadeur de la Turquie, SEM l’Ambassadeur Mustafa Türker Arı, l’Ambassadeur de la République d’Allemagne, des députés nationaux, des universitaires nigériens Pr Maikorema Zakari et Alio Mahamane du département d’histoire et des intellectuels et étudiants turcs et nigériens ont rehaussé cette rencontre de leur présence.

Le Conférencier a fait un décryptage intéressant sur le témoignage du Général Major Omer Subhi. Il a mis en évidence le trafic historique entre l’empire Ottoman autour du Fezzan et la région d’Agadez (Bilma, Kawar, Dirkou) et Toumbouctou au Mali.

Selon les récits de l’officier turc, à travers ce trafic commercial florissant où Bilma était le point de départ, environ des caravanes de 80 000 chameaux transportant 5000 à 6000 tonnes de sel traversent le grand Sahara.

Dans une caravane, on estime 3 000 à 4 000 chameaux accompagnés par 1500 à 2000 personnes. Un chameau peut prendre entre 100 à 120 kg de sel et la caravane peut faire 30 à 35 km par jour, a témoigné l’Ambassadeur Mustafa Türker Arı qui a lu l’ouvrage en question.

Dans son intervention, Pr Maikorema Zakari a dit que l’histoire de l’empire Ottoman est enseignée au département d’histoire à l’Université de Niamey. Et dans ce sens, l’Ambassadeur Mustafa Türker Arı a informé l’assistance qu’une convention pour la protection des archives vient d’être signée entre le Niger et la Turquie.

Cette conférence a touché du doigt les relations séculaires entre la Turquie et le Niger. Un moment d’émulation intellectuelle pour les étudiants des écoles turques au Niger et les étudiants nigériens invités à cette conférence.

EMS