Le samedi 2 octobre dernier, S.E.M. Mustafa Türker ARI, Ambassadeur de la République de Turquie au Niger a remis un don de la Turquie aux autorités nigériennes pour les personnes retournées dans la région de Diffa.
Ce don a été réceptionné par le Ministre de l’Action Humanitaire et la Gestion des Catastrophes, M. Laouan Magagi. Il s’agit d’une une aide de matériels et produits de première nécessité comme don de la République de Turquie, par l’entremise de l’agence Tika, de la Fondation Maarif et de l’hôpital d’Amitié Niger-Turquie.
Selon S.E.M. Mustafa Türker ARI, Ambassadeur de la République de Turquie au Niger « Cet appui contribuera, sans nul doute, à l’amélioration du quotidien de ces personnes retournées ».
Dans son allocution, à cette occasion, le diplomate turc a déclaré : « Comme vous le savez, le retour des personnes déplacées, a été personnellement initié par le Président de la République du Niger, S.E.M. Mohamed Bazoum, et nous a été annoncé lors de la rencontre du président avec les ambassadeurs ».
Par ce geste, le gouvernement et le peuple turcs ont ainsi, tenu d’exprimer leur compassion envers leurs sœurs et frères nigériens, a dit .S. E.M. Mustafa Türker ARI avant de préciser que : « Ces ONGs turques sont bien au courant de la situation d’urgence dans laquelle se trouvent les personnes retournées dans région de Diffa. Eu égard à l’évolution de la carte sécuritaire dans la région de Diffa, le gouvernement et le peuple turcs envisagent d’y apporter d’autres formes d’assistance dans le futur ».
EMS