La bataille électorale pour la conquête du Sultanat de Katsina (Maradi) après la disparition du Sultan Ali Zaki sera à coup sûr très rude. A preuve, 62 candidatures sont enregistrées à ce jour, apprend-on.
La course pour la succession du prestigieux trône ouverte depuis le 12 août dernier pour un délai de dépôt de candidatures de 30 jours, selon l’arrêté du Gouverneur de Maradi est plus que jamais ouverte. Au regard de cette kyrielle de prétendants, autant dire qu’il y a de l’électricité dans l’air.
Rappelons que le Sultan Marémawa Ali Zaki est décédé le 24 juin dernier. L’on a appris qu’un groupe de princes avait contesté le Collège électoral dès le début du processus. Est-ce cette friction qui justifierait la convoitise avec une soixantaine de candidatures enregistrées ? On le sera bientôt.
Il faut dire qu’au regard de son expertise dans la gestion des successions dans les chefferies traditionnelles, il est fort à parier que le Gouverneur Zakari Oumarou relèvera le défi en organisant une compétition électorale qui puisse respecter les droits de tous les princes ou ayants droit. C’est du moins la principale attente de tous pour que l’ordre et la discipline règnent dans le sultanat du Katsina.
La Rédaction