La 56ème édition de la « Cure salée », cette grande fête annuelle de retrouvailles entre éleveurs peuls et touareg à Ingall dans la région d’Agadez, vient d’être lancée ce vendredi 17 septembre 2021 en la présence du Président de la République, SEM Mohamed Bazoum. Les festivités vont se poursuivre jusqu’au dimanche 19 septembre. Très attendu à Ingall, le Président Bazoum a honoré de sa présence ce rendez historique des éleveurs.
La cure salée remonte à des dizaines d’années très lointaines. Elle a généralement lieu dans la commune rurale d’Ingall, dans la plaine de l’Irazer riche en sel où se convergent les troupeaux avec leurs pasteurs. Un point de chute très important pour les bétails puisque le pâturage qui y est leur procure un apport non négligeable en sels minéraux.
A la cérémonie d’ouverture de cette édition en présence du Président de la République Mohamed Bazoum, tour à tour, le maire de la Commune rurale d’Ingall, M. Nafa, le représentant des éleveurs, le président du Conseil régional d’Agadez, M. Mohamed Anacko et le gouverneur de la région d’Agadez, M. Sadou Saloké ont pris la parole pour souhaiter la bienvenue aux festivaliers et invités de marque. Le Président Mohamed Anacko a salué la promesse tenue par le Président Bazoum de la réouverture de la frontière Niger/Algérie. Il a également fait un plaidoyer à l’endroit des partenaires pour investir dans le monde pastoral.
Pour sa part, le gouverneur de la région d’Agadez, M. Sadou Saloké a souhaité la chaleureuse bienvenue aux invités tout en faisant remarquer que ‘’la présence du Président de la République et de la première dame fait la particularité de toutes les fêtes que j’ai connues’’. Et d’ajouter que la Cure salée est un évènement phare pour la région d’Agadez voire le Niger en ce sens que c’est aussi une occasion pour l’administration de dispenser différents services aux hommes et à leurs animaux.
Dans son discours d’ouverture de cette 56ème édition, le ministre de l’élevage, M. Tidjani Idrissa Abdoulkadri a également salué la présence du Chef de l’Etat et ‘’son engagement résolu’’ comme fervent adepte du pastoralisme.
Une minute de silence a été observée à la mémoire du défunt ministre de l’élevage M. Mohamed Boucha.
Le thème retenu pour cette année est, «la cure salée vecteur de la consolidation de la paix, pour une mobilité pastorale durable et un développement des chaines de valeur ». Un thème combien évocateur qui traduit l’inter connectivité existant entre ce moment de retrouvailles, la paix et le développement.
Certes la « cure salée » est un moment de retrouvailles, mais au-delà, c’est une fête qui est célébrée, de grandes réjouissances entre éleveurs Peulhs et Touaregs, au cours desquelles plusieurs activités y sont griffées afin de donner un goût bien salé au moment. Sans toutefois oublier que des danses, des démonstrations sportives et culturelles sont aussi au rendez-vous.
Comme à l’accoutumée, une campagne de supervision de santé des animaux, en raison de la présence sur le terrain des services vétérinaires et de lutte contre les épizooties à travers les vaccinations de masse. En outre les interventions en santé humaine par la présence d’infirmiers et les audiences foraines avec les agents administratifs pour établir les documents d’état civil, sont également prévues avant et après les cérémonies festives.
Le clou de cette 56è édition est le forum organisé pour la circonstance, sur « la résilience des communautés face à la crise du pastoralisme au Niger » et qui sera présidé par le Chef de l’Etat Mohamed Bazoum.
Abdoul Aziz Moussa