Dans le cadre de l’évaluation des politiques publiques des parlementaires, une équipe de six députés nationaux, membres de la commission des finances et du budget accompagnée d’un conseiller technique, ont entamé ce lundi 23 août 2021 une mission parlementaire dans la région de Maradi. Toute une semaine, soit du 23 au 30 août 2021, pour s’enquérir sur le terrain des difficultés des populations.

L’objectif général de cette mission qui est axée sur cinq thèmes que sont l’initiative 3N, le programme d’électrification rurale, les régies financières, la gestion des infrastructures hydrauliques en milieu rural et divers, est de contrôler les politiques publiques sur le terrain.

Déjà ce lundi, l’équipe parlementaire dirigée par l’honorable Kalla Ankourao également 1er vice-président de l’Assemblée Nationale, a eu une réunion de prise de contact au gouvernorat, autour du gouverneur avec les directions techniques régionales concernées.

L’occasion pour le SG du gouvernorat M. Karimoun Soumana de mettre l’équipe au parfum de la situation que présente la région de Maradi. Il a donc fait une présentation générale sur le plan social, économique et agricole. Également le sujet de l’insécurité n’est pas passé sous silence.

De plus, la question de l’épidémie du choléra qui affecte la région de Maradi depuis quelques semaines, est aussi passée au peigne fin.

Le programme de la mission parlementaire en visite de terrain, est bien chargé. Déjà, l’emploi du temps de ce lundi 23 août a été implémenté avec la réunion de prise de contact dans la matinée, autour du gouverneur avec les directeurs techniques régionaux concernés, suivie de l’ouverture dans l’après-midi de la session du parlement des jeunes.

Le lendemain c’est-à-dire ce mardi 24 août 2021, l’équipe entend effectuer deux visites : une au poste douanier frontalier de Dan Issa et une autre dans les directions régionales des régies financières (douanes, trésor et DGI) et une rencontre avec les responsables.

Le mercredi 25 août sera consacré à la rencontre avec la direction régionale de l’hydraulique, le président et le point focal des maires de la région, sur la thématique hydraulique, suivie d’une visite d’infrastructures hydrauliques, une mini AEP dans le département de Dakoro relevant d’une gestion déléguée.

Le jeudi 26 août 2021 est programmé la rencontre avec la direction régionale de la Nigelec et de l’ANPER qui est l’Agence Nigérienne de Promotion pour l’Electrification en milieu rural, sur la situation du programme de l’électrification rurale, ainsi que la visite de courtoisie au Sultan de Tibiri Gobir et celle des régies financières de Guidan Roumdji (douanes et impôts). Et enfin une réunion de synthèse suivie d’un point de presse sont programmés pour le vendredi 27 août 2021.

Il importe de souligner que la mission de terrain à caractère parlementaire est composée de l’honorable Kalla Ankourao ( chef de mission), l’honorable Ibrahim Yacoubou, l’honorable Salifou Moussa Kader, l’honorable Sanoussi Sani, l’honorable Elhadji Sani Lawali, l’honorable Mahamane Moutari Hamza et d’un conseiller technique en la personne de Abdoulaye Adamou Maikido. Pendant une semaine, cette mission parlementaire entend détecter les performances sur le terrain et encourager les acteurs, identifier les contraintes majeures susceptibles de contrarier la mise en œuvre du programme du gouvernement, pour enfin dégager des propositions de solutions.

Koami Agbetiafa

Niger Inter

GRATUIT
VOIR