La visite de travail du Président de la République et sa présence auprès des populations de Zinder revêt une double symbolique dans son approche écologique et économique concourant au développement. Après la cérémonie de plantation d’arbres, le Président de la République a procédé ensuite à l’inauguration de la Route Zinder-Tanout.

 A cette occasion, le gouverneur de la région de Zinder, Monsieur Issa Moussa, a dans son allocution de bienvenue, salué les hautes personnalités et invités de marque dont la présence a rehaussé l’éclat de l’évènement.

Financée par l’Union européenne avec un linéaire de 138 km, ‘’lancé en janvier 2019, le projet de construction de cette route est composé de deux lots à savoir le lot N°1 de Zinder à Maibagari avec un linéaire de 40 km et de Maibagari à Tanout d’un linéaire de 98 km », a précisé le gouverneur de la région de Zinder.

Ce tronçon était un calvaire pour la région au regard des accidents et pertes qu’il causait aux populations. C’est un instrument de développement économique que constitue la réhabilitation de cette route, s’est félicité le gouverneur de Zinder.

Quant au ministre de l’équipement, Monsieur Hamadou Adamou Souley, cette cérémonie s’inscrit dans le programme de Renaissance acte 3 du président de la République qui vise a doté le pays des infrastructures socioéconomiques. Le ministre de l’équipement a également salué la qualité de la coopération entre l’Union européenne et le Niger en rappelant les actions issues de coopération.

« La réalisation de cette route revêt une importance capitale sur le plan socioéconomique pour les populations notamment sur les échanges commerciaux et l’amélioration de leurs conditions de vie », a déclaré le ministre de l’équipement.

L’ambassadrice de l’Union européenne au Niger, Mme Denisa Elena Ionete  pour sa part, a fait la genèse du projet en mettant un accent particulier sur l’apport d’un tel ouvrage aux populations. « Excellence Monsieur le Président, c’est la fête nationale du Niger, à cette occasion, au lieu de parler encore des projets de l’Union européenne je souhaiterais mentionner l’importance du partenariat car une fête est aussi une occasion où les gens vont ensemble et pensent à ce qui le mieux », a dit Mme Mme Denisa Elena Ionete

Rappelons que la Route Zinder-Tanout, d’un coût de 34 milliards de FCFA pour une longueur de 138 km, la réhabilitation de cette voie, maillon de la Route

Panafricaine Transsaharienne Alger-Lagos a été officiellement lancée en janvier

2019 par le Président Issoufou MAHAMADOU, conscient de son importance et de son immense apport social et économique : en favorisant la mobilité et le brassage des populations, cette route contribue au commerce et aux échanges avec l’Algérie et le Nigéria et concurremment avec la Libye. La cérémonie de l’inauguration de ce tronçon tant attendu compense cette déficience momentanée des déplacements et des échanges locaux et internationaux.

Pose de la première pierre de la Centrale Thermique de Zinder

Le Chef de l’Etat a également effectué la pose de la première pierre de la Centrale Thermique de Zinder ce mardi 3 aout 2021 comme résultat du partenariat public privé (PPP) avec la société Stithmar West Africa.

Dans son allocution, le Ministre du Pétrole, de l’Energie et des Energies Renouvelables, Mahamane Sani Mahamadou a déclaré : « D’importants progrès ont été réalisés ces 10 dernières années dans le cadre de l’électrification de notre pays. Ainsi sur la période de mise en œuvre du programme de renaissance 1 et 2, la puissance installée a augmenté de 116% pour atteindre 320 mw. Le renforcement du réseau a aussi fait l’objet d’une attention particulière à travers la réalisation d’infrastructures de transport électrique ».

  L’indépendance énergétique du Niger est au centre des préoccupations du Président BAZOUM puisque le pays va diversifier l’offre tout en déployant le réseau pour l’accès de l’électricité pour tous. Ce complexe à fioul d’une capacité de production de 75 MW pour un investissement de 68 milliards de FCFA vise à pallier le déficit récurrent en énergie électrique de la région à travers l’exploitation des ressources pétrolières avec la proximité de la raffinerie de Zinder (SORAZ). La réalisation de ce projet initié lors de la Conférence de la Renaissance en décembre 2017 à Paris sous la houlette du Président Issoufou MAHAMADOU, permettra d’accroitre la couverture nationale, d’améliorer la qualité de l’alimentation en énergie électrique des zones desservies et de contribuer au renforcement du développement socio-économique des régions du Centre-Est du Niger.

C’est dire la visite du Président Bazoum à Zinder revêt une importance capitale au regard des différentes activités réalisées. Dans le cadre de cette visite à Zinder, les invités ainsi que le public de Zinder ont pu assister le lundi 2 août à la nuit écologique.

Abdoul Aziz Moussa, envoyé spécial

Niger Inter

GRATUIT
VOIR