Dans le cadre de la coopération bilatérale et multisectorielle existant entre l’Inde et le Niger, le Président du Conseil Économique Social et Culturel du Niger (CESOC), Monsieur Malam Ligari Maïrou s’est entretenu avec l’Ambassadeur de l’Inde au Niger, SEM Prem Kumar Nair,   le mardi 17 août 2021 au siège de l’institution à Niamey. Au menu de cette rencontre, divers sujets d’intérêts communs dans le domaine économique, social et culturel ont été abordés par les deux personnalités.

Un sentiment de satisfaction de la part du président du CESOC, mais aussi et surtout une illustre occasion de pouvoir échanger ensemble avec l’Ambassadeur de l’Inde au Niger, sur les diverses questions d’intérêts communs entre les deux parties dans les domaines d’intervention du CESOC.

‹‹ Une rencontre d’introduction du CESOC et de l’institution de planification de l’Inde, afin d’échanger sur les différents besoins de nos deux pays › ›, dira le diplomate indien à l’issue de la rencontre avec le président du CESOC M. Malam Ligari Maïrou.

Une entrevue qui tient donc lieu d’une solide base de coopération et de partenariat entre le Conseil Économique Social et Culturel du Niger, représenté par son président M. Malam Ligari Maïrou et l’Institution indienne de Planification, représentée ici par l’Ambassadeur Prem Kumar Nair.

Il faut dire que l’organe de planification de l’Inde intervient dans plusieurs domaines tels que l’économie, le social et la culture, au même titre que le CESOC. Et c’est à juste titre qu’il s’avère judicieux pour les deux parties d’asseoir une base pérenne d’un partenariat CESOC et Institutions de planification de l’Inde pour le développement du Niger.

À ce titre, il est important de souligner que, conformément aux fonctions à lui attribuées par le Président de la République, le CESOC a pour mission fondamentale d’assister celui-ci dans les domaines économique, social et culturel, avec également la possibilité de proposer à l’exécutif ou à l’Assemblée Nationale des réformes dans les mêmes domaines.

C’est fort de cet engagement à accompagner le gouvernement dans ses différents domaines d’intervention, que cette visite de travail a pu avoir lieu.

En rappel, la présente rencontre fait suite à celle qui avait déjà eu lieu entre le Premier Ministre SEM Ouhoumoudou Mahamadou et le diplomate indien, le 2 juin dernier. Au cours de cet entretien, la République de l’Inde, à travers son Ambassadeur M. Prem Kumar Nair, a donc réitéré la volonté de son pays de voir renforcer davantage, la coopération bilatérale qui existe depuis plusieurs années, entre l’Inde et le Niger.

Au-delà d’une simple relation de partenariat entre les deux parties, il est plutôt question, comme l’a martelé le diplomate indien, du renforcement du lien d’amitié existant des années durant, entre les deux peuples, comme l’a reconnu Monsieur Prem Kumar Nair.

Koami Agbetiafa

Niger Inter

GRATUIT
VOIR