Les fortes pluies enregistrées dans plusieurs localités du Niger ces derniers jours ont causé des pertes en vies humaines, l’effondrement de plusieurs habitations et d’importants dégâts matériels.
Un total de 55 pertes en vies humaines a été enregistré dans plusieurs localités du Niger. C’est ce qu’a annoncé le Colonel Major Baka Boubacar, Directeur de la protection civile sur les ondes de la Voix du Sahel, le jeudi 12 août 2021.
À Niamey, quatre pertes en vies humaines sont enregistrées au quartier Kombo, une perte en vie humaine à Gabgoura, une autre sur la route de Tondibia. Deux pertes en vies humaines ont été enregistrées à Maradi « dues à des noyades sur une marre », a expliqué le Colonel Major Baka Boubacar dressant le bilan des dégâts causés par les eaux au Niger.
En dehors des pertes en vies humaines, il a été enregistré l’effondrement de 4595 habitations, 282 cases endommagées, « le tout concernant 6044 ménages qui constituent 53299 personnes », a-t-il ajouté soulignant que cela a eu lieu dans 29 départements ou villes , 63 communes, 220 villages et quartiers. En outre 897 têtes de bétail ont été perdues.
Il faut noter que le mois d’août est le mois le plus pluvieux au Niger et en Afrique de l’ouest en général. À côté des quantités de pluies on peut s’attendre à des écoulements qui peuvent causer des inondations…
Sani Aboubacar