Le président de la République, Mohamed Bazoum, a entamé du lundi 12 au mercredi 14 juillet 2021, sur invitation de son homologue algérien, Abdelmadjid Tebboune, une visite de travail et d’amitié en Algérie.

Au cours de cette visite, les deux chefs d’Etat discuteront du renforcement de la coopération bilatérale. Il s’agira de faire un tour d’horizon général des relations déjà fructueuses entre les deux pays et des sujets d’intérêt commun.

Les deux parties procéderont à une évaluation de l’état des relations bilatérales et dégager des nouvelles perspectives de partenariat gagnant-gagnant entre les deux pays, après la normalisation post-COVID et la réouverture des frontières aériennes et terrestres.

La situation sécuritaire au Sahel également au menu des échanges

La situation sécuritaire au Sahel face aux menaces terroristes et aux agissements des organisations criminelles, qui constituent depuis un certain nombre d’années un sujet de préoccupation mutuelles des deux pays mitoyens au Mali.

La question libyenne sera aussi abordée pour évaluer les efforts fournis par le Niger et l’Algérie dans la résolution pacifique de ce conflit fratricide qui perdure depuis la disparition du Guide libyen en octobre 2011.

Le président de la République et son homologue algérien passeront en revue plusieurs questions bilatérales, notamment en matière d’infrastructures comme la réalisation de la route transsaharienne dont le dernier tronçon est en cours entre Arlit et la frontière algérienne, évoquer des projets comme celui de la fibre optique, pétrolières par la société algérienne Sonatrach ou encore le projet structurant du gazoduc devant relier le Nigeria, le Niger et l’Algérie.

Pour mémoire, la République du Niger et la République démocratique et populaire d’Algérie partagent une frontière longue de 958 km et une relation de solidarité agissante, fondée sur les idéaux de la paix et du développement. Dès 1971, les deux pays ont entériné la mise en place d’une Commission Mixte pour la promotion de la coopération économique, culturelle, scientifique et technique.

Almoustapha Aboubacar

Niger Inter

GRATUIT
VOIR