L’Ambassade de Chine au Niger a organisé ce jour, jeudi 22 juillet 2021, à la résidence de l’ambassadeur, la cérémonie officielle de remise du Prix d’excellence aux trois lauréats du concours, intitulé meilleur article « la Chine à mes yeux » ou « le Parti communiste à mes yeux ». Ce concours a été organisé en collaboration avec le Groupe de presse multimédia Niger Inter.

Cette  cérémonie, spécialement dédiée aux trois premiers lauréats du Prix d’excellence, a été présidée par le Chargé d’affaires de l’Ambassade de Chine au Niger, S.E.M. GUO XUELI. C’était en présence des responsables de l’Ambassade de Chine au Niger et les 3 lauréats que sont : M. Tahirou Sirifo Adamou Rachid ; M. Zada Hassane Badjé et M. Sani Maman Lawan.

Lancé à l’occasion de la célébration du 100ème anniversaire de la fondation du Parti communiste chinois (PCC), ce concours a conjointement été organisé par l’Ambassade de la République populaire de Chine au Niger et le média Niger-Inter. Trente trois œuvres (articles) ont été examinées par un jury composé des responsables de l’Ambassade de Chine et des professionnels des médias nigériens.

A l’issue de la délibération, treize (13) articles ont été primés, dont trois (3) Prix d’excellence et dix (10) prix d’encouragement.  Ces derniers ont, d’ores et déjà récupéré leurs récompenses au lendemain de la publication des résultats dudit concours.

Dans son allocution à l’occasion de cette cérémonie, le Chargé d’affaires de l’Ambassade de Chine au Niger, M. GUO XUELI a indiqué qu’« au cours de ces 100 dernières années, le Parti communiste (PCC) n’a cessé d’œuvrer pour le bonheur du peuple et le renouveau de la nation chinoise, à travers des réalisations mondialement reconnues ».

M. GUO XUELI s’est ensuite félicité que « ce concours ait attiré une large participation de journalistes nigériens, d’employés d’entreprises chinoises au Niger et d’étudiants nigériens qui ont fait leurs études en Chine ».

Dans leurs articles, a-t-il souligné, « certains candidats ont présenté la culture, l’histoire et les valeurs chinoises, tandis que d’autres, se basant sur des petites histoires telles que leur formation en Chine et leur coopération avec la Chine, ont fait l’éloge des réalisations du développement économique et social de la Chine et présenté les résultats et les perspectives de la coopération sino-nigériennes ».

Mieux, a reconnu le diplomate chinois, c’est avec des émotions sincères dans la rédaction de leurs articles que « les candidats audit concours ont utilisé leurs stylos pour écrire la Chine, le Parti communiste chinois et la coopération sino-nigérienne à leurs yeux, transmettant ainsi la profonde amitié entre nos deux pays et nos deux peuples ».

Au regard de la qualité des articles produits, M. GUO XUELI a tenu à « féliciter les trois lauréats du Prix d’excellence et les a exhorté de continuer à approfondir leur connaissance sur la Chine et le Parti communiste chinois et contribuer davantage au développement des relations amicales entre nos deux pays ».

Enfin, M. GUO XUELI a tenu à rassurer que « l’Ambassade de Chine au Niger continuera à promouvoir la coopération pragmatique sino-nigérienne dans divers domaines ainsi que les échanges humains et culturels, afin que nos deux peuples puissent devenir des participants, des promoteurs et des bénéficiaires de cette coopération ».

Oumar Issoufa

Niger Inter

GRATUIT
VOIR