Du 14 au 16 Juillet 2021, s’est tenu à Zinder un atelier régional de renforcement des capacités des cadres de l’administration de travail. Cet atelier est le premier d’une série d’ateliers régionaux prévue à cet effet.

En effet dans le cadre de la mise en œuvre de ses activités,  le projet Appui-conseil en matière de Politique de Migration GIZ /APM, à travers un appui technique et financier, accompagne le Ministère de l’Emploi, du Travail et de la Protection Sociale dans sa contribution à la mise en œuvre des normes internationales et régionales des droits de l’homme dans le domaine de la migration du travail.

Ainsi, à la suite d’un diagnostic des capacités des inspecteurs de travail sanctionné par un rapport diagnostic validé, il est ressorti des recommandations la nécessité de renforcer les capacités du personnel du système d’inspection et de l’administration du travail sur les instruments juridiques en matière de droits de l’homme. D’où l’organisation de cette série d’ateliers régionaux qui sera organisée dans 3 régions : Zinder, Tahoua et Dosso.

L’atelier régional de Zinder a pour objectif de mieux outiller l’administration du travail pour leurs interventions dans les secteurs formel et informel de la migration du travail.

Pendant trois jours, les 65 participants dont 10 femmes,  issus de 3 régions (Maradi ; Zinder et Diffa) ont eu à échanger sur diverses thématiques comme :

  • Amélioration du niveau de compréhension des missions assignées au système d’inspection et d’administration de travail ;
  • Connaissance et vulgarisation des valeurs que véhiculent les instruments en matière de protection des droits de l’homme en général et des droits des travailleurs en particulier ;
  • Partage des expériences capitalisées par chaque acteur ;
  • Mise en réseau des inspections de travail.

    Cet atelier a vu le déplacement du Ministre de l’Emploi, du Travail et de la Protection Sociale,  Monsieur Ibrah Boukary, qui a tenu à faire le déplacement pour Zinder afin de marquer l’importance de cette série d’ateliers régionaux de renforcement des capacités des cadres de l’administration de travail pour son département ministériel.

    La cheffe du projet GIZ/APM Mme Monica Perez-Olea était aussi présente à cet atelier. Dans son discours, elle a réitéré la détermination, la volonté et la disponibilité de la Coopération allemande à accompagner sans relâche les actions déjà entamées ou prévues dans le secteur de la migration de travail ainsi que dans les autres domaines.

    TB/APM

Une  vue des participants à l’atelier de Zinder

Niger Inter

GRATUIT
VOIR