Ils sont une trentaine d’étudiantes et d’étudiants du Centre d’Etudes Supérieures d’Administration de Management et d’Electronique (CESAME) à visiter les locaux du groupe de presse multimédia Niger Inter, en début de matinée de ce mercredi 9 juin 2021. Avec à leur tête leur formateur M. Abba Abdoul Madjid accompagné du surveillant général adjoint du CESAME, M. Abdou Ayouba Mahamadou Siradji. Cette visite d’entreprise s’inscrit dans le cadre de la formation professionnelle et technique des étudiants.

Presque toute l’équipe rédactionnelle de Niger Inter a répondu présente pour accueillir les visiteurs en quête d’informations sur le groupe de presse. Le Directeur général M. Abdoul Aziz Moussa a, tout d’abord, souhaité la bienvenue aux visiteurs avant de leur présenter un bref aperçu sur le fonctionnement du Groupe de presse multimédia Niger Inter.

Le DG a également édifié les étudiants sur les contraintes d’une entreprise de presse au Niger comme le problème d’accès à l’internet haut débit, l’économie dérisoire de la presse (rareté de la publicité et la faiblesse du lectorat) et l’accès aux sources d’informations entre autres.

L’occasion est, ensuite, donnée au Directeur de Publication du journal, Elh Mahamadou Souleymane, pour une description plus détaillée de l’organisation de l’entreprise de presse ainsi que le planning autour duquel fonctionne l’équipe de la Rédaction composée de huit (8) journalistes.

Il a présenté, d’une manière concise et succincte, l’organigramme rédactionnel de Niger Inter, relaté de façon explicite, le travail qui s’effectue en amont comme en aval avant la diffusion ou la publication d’un article.

De l’exposé du DP du journal, les étudiants ont retenu que c’est un véritable travail qui est abattu avant que le journal ne soit imprimé en version papier pour l’hebdomadaire, le Magazine ou publié sur le site en temps réel.

À la question d’une étudiante à savoir où trouver les sources pour rédiger son papier, M. Souleymane a fait savoir que ‹‹ chaque sujet à traiter par un journaliste oriente toujours vers une source et les journalistes professionnels savent détecter les bonnes sources. Ils les BABA qui leur permettent de produire leurs papiers en temps réel et dans le respect de l’éthique et la déontologie  ››.

Aussi, a t-il prodigué d’énormes conseils aux étudiants dans leur quête du savoir. Face à l’impact des réseaux sociaux sur les jeunes, le DP a surtout mis en relief l’importance de la lecture à travers les livres pour ‹‹ se former et se cultiver davantage ››. Il a également rappeler aux étudiants que l’école ne leur donne que le diplôme; le vrai challenge pour eux c’est comment s’intégrer dans la vie professionnelle faite d’exigences et de défis.

Concernant le contenu du journal proprement dit, il a déclaré que ‹‹les organes de  Niger Inter répondent aux critères de médias d’informations générales avec plusieurs sujets tels que la politique, l’économie, la société, le sport et les faits de l’actualité nationale et internationale ››. Ce qui fait dire le Directeur de publication :  » notre ambition c’est contribuer à enrichir la qualité de la presse nigérienne avec des contenus qui répondent rigoureusement aux normes journalistiques ».

Il faut souligner que Niger Inter est une entreprise de presse qui a débuté, d’abord, en 2015, en ligne avec le site web www.nigerinter.com puis s’est ajouté le Magazine mensuel en 2016. Niger Inter Hebdo qui a  débuté  en décembre 2020 est le dernier organe du Groupe de presse Niger Inter qui compte disposer d’un quotidien et également contribuer à la bataille de l’audiovisuelle au sein du landerneau médiatique nigérien.

Plusieurs questions ont émaillé les discussions et les étudiants en sont sortis bien édifiés dans le cadre de cet exercice qui consiste à découvrir les entreprises et leur fonctionnement à l’image de cette visite au  Groupe de Presse Multimédia Niger Inter.

Au terme de cette visite d’entreprise, le CESAME a décerné un ‹‹ témoignage de satisfaction ›› au groupe Niger Inter. Le certificat dudit témoignage de satisfaction se veut une distinction en reconnaissance de la contribution citoyenne de Niger Inter par le CESAME.

Koami Agbetiafa

Niger Inter

GRATUIT
VOIR