Le hall du ministère de l’emploi, du travail et de la protection sociale, a servi de cadre ce vendredi 21 mai 2021, pour la remise d’un lot de matériels informatiques, offert par GIZ, la coopération allemande au Niger.

 C’est au cours d’une cérémonie officielle à laquelle ont pris part le Ministre de tutelle, M. Ibrahim Boukary, la Représentante de l’Ambassadeur d’Allemagne au Niger, Madame Christine Plastrotmann, la Cheffe projet GIZ-APM au Niger  ainsi que les directeurs généraux et centraux de ce département ministériel.

Composé de dix ordinateurs du bureau, et accessoires, dix onduleurs, dix imprimantes multifonctions et de deux photocopieuses, le tout d’une valeur de 31.800 000 de francs CFA, ce don s’inscrit dans le cadre du renforcement des capacités techniques et opérationnelles des services d’inspection et d’administration du travail, grâce au projet Appui- conseil de GIZ-APM en matière de Migration.

Dans son discours introductif, madame Christine Plastrotmann, représentant  l’Ambassadeur d’Allemagne au Niger, a déclaré que la présente cérémonie constitue ‹‹ la première étape de remise  des matériels prévus suivant le diagnostic établi ››. Celle-ci a salué l’excellente relation de partenariat qui existe entre l’Allemagne au travers de la GIZ-APM et le ministère de l’emploi, du travail et de la protection sociale. Elle a ensuite réitéré ‹‹ la détermination, la volonté et la disponibilité de la coopération allemande, d’accompagner sans relâche les actions déjà entamées ou prévues dans le secteur de la migration du travail ainsi que dans d’autres domaines ››.

Recevant le lot de matériels informatiques au nom du gouvernement, le ministre de l’emploi, du travail et de la protection sociale, Monsieur Ibrahim Boukary, a saisi l’occasion pour saluer la qualité de ce partenariat entre les deux entités, partenariat qui se matérialise ce jour, par la présente cérémonie de remise de don. L’accompagnement du projet APM de la GIZ, ‹‹ est le fruit du partenariat fructueux et dynamique ››, souligne le ministre.

Aussi du succès de ce partenariat, peut-on citer, la réalisation d’une étude diagnostique sur les capacités des inspections du travail, en matière de protection des droits des travailleurs migrants, assortie d’un plan d’action dont les résultats ont été validés au cours d’un atelier, ensuite la tenue d’un atelier de relecture du projet de la Politique Nationale de l’Emploi (PNE), de manière à intégrer les questions migratoires et assurer la cohérence avec la Politique Nationale de la Migration (PNM) 2020-2035 adoptée en septembre 2020. On peut aussi ajouter comme résultats de ce partenariat entre la GIZ-APM et le ministère de l’emploi, l’implication du ministère en question à la réflexion sur les besoins en formation et à l’élaboration des modules de formation sur les droits des travailleurs migrants et des membres de leur famille, destinés aux acteurs de la chaîne pénale et l’accompagnement des acteurs de la société civile, pour la rédaction de leur rapport alternatif sur la mise en œuvre de la convention des Nations Unies de 1990.

À tout cela s’ajoute ce don de matériels informatiques dont la remise aujourd’hui est une matérialisation de cette relation de partenariat entre les deux parties.

La signature du procès-verbal de remise de don par les deux parties, a clôturé cette cérémonie officielle.

Il faut dire que le Niger qui est un pays incontournable en matière de gestion de la migration en Afrique de l’ouest, est aussi soucieux du respect des droits humains. Pour preuve, le pays a ratifié la quasi-totalité des instruments pertinents de promotion et de protection des droits humains, dont la convention internationale sur la protection des droits de tous les travailleurs migrants et des membres de leurs familles de 1990, à laquelle il a adhéré le 8 mars 2009.

En cela, l’appui conseil en matière de la migration auquel s’attelle la coopération allemande au Niger, à travers le projet GIZ-APM, est d’une importance capitale pour le Niger en général et pour le ministère de l’emploi, du travail et de la protection sociale.

Koami Agbetiafa

Niger Inter

GRATUIT
VOIR