Le ministre de la santé publique, de la population et des affaires sociales Dr Illiassou Mainassara a procédé officiellement ce lundi 24 mai 2021, au lancement de la campagne de distribution de masse et gratuite de moustiquaires imprégnées d’insecticides à longue durée d’action (MILDA). Sont concernées par cette campagne qui s’étend jusqu’au 29 mai, les régions de Zinder, Maradi, Tahoua et Agadez.

Selon le ministre de la santé Dr Idi Illiassou Mainassara, ‹‹ l’utilisation des MILDA est une des meilleures stratégies de prévention du paludisme recommandée par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) ››.
À l’instar de l’année passée, cette campagne se déroule cette année, dans le contexte de la Covid-19.
Pour atteindre les ménages, la stratégie adoptée est le porte à porte. Elle s’articule en une opération de dénombrement des ménages couplée à la distribution systématique des MILDA aux bénéficiaires.
La campagne de distribution gratuite de moustiquaires imprégnées de cette année, se veut un tournant décisif dans la lutte contre le paludisme et ainsi consolider les acquis déjà enregistrés.
L’objectif est de protéger plus de sept millions de personnes contre le paludisme, dans les 366 CSI des 23 districts des quatre régions ( Zinder, Maradi, Tahoua, Agadez), en leur permettant de dormir sous moustiquaires imprégnées.
En prélude à la saison des pluies, l’utilisation de moustiquaires imprégnées est plus qu’indispensable. Puisque le paludisme demeure encore la principale cause de la mortalité et de la mordibité au Niger. Pour preuve, en 2020, 4.064 494 cas confirmés de paludisme dont 5056 décès ont été signalés.
Raison de plus d’intensifier la lutte contre cette maladie.
En général, le combat contre le paludisme vise ‹‹ l’objectif zéro palu au Niger ››. Un projet auquel la Première Dame Hadjia Hadiza Bazoum a apporté son adhésion totale.
Il ne reste qu’à inviter les bénéficiaires à faire un bon usage des MILDA, c’est-à-dire dormir sous moustiquaires imprégnées, afin de sauver des vies des femmes et des enfants, notamment.

Koami Agbetiafa

Niger Inter

GRATUIT
VOIR