La Présidente de la République Démocratique Fédérale de l’Éthiopie SE Madame Sahle-Work Zwede a effectué ce mercredi 5 mai, une visite d’amitié et de travail auprès de son homologue du Niger SEM Mohamed Bazoum. Le renforcement de la coopération entre les deux pays, vieille de plusieurs années, ainsi les questions d’actualité sont au menu de cette visite d’État.

Cette visite toute symbolique de la Présidente de la République d’Éthiopie auprès de son homologue du Niger marque l’excellente relation d’amitié entre les deux pays. SE Madame Sahle-Work Zwede a tout d’abord félicité le Président de la République SEM Mohamed Bazoum pour son élection à la tête du Niger. Le Niger qui a appris la voie ‹‹ d’une transition démocratique paisible du pouvoir ››, a-t-elle déclaré lors du point de presse en fin d’après-midi.

La lutte contre le terrorisme et l’extrémisme religieux ont été également évoqués par la Présidente d’Éthiopie au cours de ce point de presse. ‹‹ Un fléau qui nous touche tous ››, a-t-elle martelé avant d’ajouter qu’ ‹‹ on ne peut pas dire que nous sommes à l’abri tant que nous n’ aurions pas pris les précautions qu’il faut ››.

Par la même occasion, SE Madame Sahle-Work Zwede a fait le point avec son homologue et frère SEM Mohamed Bazoum sur la situation dans le nord d’Éthiopie, le différend frontalier entre son pays et le Soudan ainsi que les élections générales que le pays s’apprête à organiser et dont elle souhaite ‹‹ une source des élections paisibles, crédibles et  source de progrès pour la population éthiopienne qui en a tant besoin ››.

L’ autre point important abordé par les deux dirigeants est ‹‹ le grand barrage de la Renaissance que l’Éthiopie construit sur le fleuve Nil ››, dénommé ‹‹ Abaye ›› et qui va contribuer à 70% des eaux d’une façon générale ››. Un barrage hydroélectrique, a précisé Madame la Présidente, pour fournir de l’électricité à plus de 65% de la population éthiopienne qui manque d’électricité.

Il faut dire que le Niger est l’un des trois pays africains qui représentent dignement l’Afrique au sein du Conseil de Sécurité des Nations Unies. A ce sujet, SE Madame Sahle-Work Zwede a eu des échanges fructueux avec son frère et homologue SEM Mohamed Bazoum. La visite d’amitié et de travail de la Présidente d’Éthiopie s’est terminée en fin d’après-midi.

Koami Agbetiafa

Niger Inter

GRATUIT
VOIR