Le Rassemblement des Associations Islamiques pour le Développement et l’Appel (RAIDA) a tenu du 21 au 22 mai 2021 à Niamey, son premier congrès statutaire. Placée sous le thème ‹‹ quel appel face aux défis de l’unité nationale et de la consolidation de la paix au Niger ? ››, la réunion s’est déroulée en présence des représentants du ministre de l’intérieur et de la décentralisation, du gouverneur de la région de Niamey, de madame le Maire du 4è arrondissement communal de Niamey, les responsables des associations, ONG et fondations ainsi que les délégués au congrès au Centre islamique Amir Sultan de Niamey.

Dans le discours qu’il a livré à l’assistance, le Président du RAIDA, Cheikh Chaibou Mahaman Arzika a remercié les artisans à l’aboutissement du ‹‹ processus de reconnaissance du RAIDA, contribuant ainsi à l’œuvre de rayonnement de l’Islam au Niger ››.

Le thème de l’assise ainsi libellé, ‹‹ quel appel face aux défis de l’unité nationale et de la consolidation de la paix au Niger ››, cadre parfaitement avec les objectifs de l’association. Il interpelle les associations islamiques sur le rôle qu’elles doivent jouer pour consolider l’unité nationale. Mieux, il met l’accent sur la contribution des leaders religieux pour l’instauration d’un climat de paix dans le pays.

Pendant deux jours de travaux, les délégués des associations membres du RAIDA ont posé les bases solides d’une organisation qui va œuvrer pour le bonheur du peuple nigérien.

Pour ce faire, le RAIDA entend impliquer toutes les forces vives de la nation dont les oulémas et les imams pour ‹‹ consolider l’unité nationale, promouvoir la quiétude, la cohésion et la justice sociale ››.

Par ailleurs, dans son combat contre la pauvreté, l’organisation envisage d’impliquer les associations islamiques et leurs leaders dans la sensibilisation, l’éveil des consciences et la mobilisation de la population pour la construction et le développement de la nation.

Il faut souligner que le RAIDA est un regroupement de huit associations qui ont décidé, il y a quelques années de mettre ensemble leurs efforts en vue de la promotion des valeurs islamiques et du développement du Niger dont la population se réclame majoritairement de l’Islam.

Entre autres objectifs, le RAIDA vise à contribuer au développement socioéconomique et culturel du Niger, renforcer et promouvoir l’enseignement des principes fondamentaux de l’Islam ainsi que sa bonne compréhension, apporter sa contribution dans la prévention et la consolidation de la paix au Niger à travers la sensibilisation et les prières ou invocations, consolider la cohésion sociale et l’unité nationale, promouvoir la pédagogie de l’Appel enseignée par notre bien aimé le Prophète Muhammad (paix et salut d’Allah sur lui), promouvoir la formation et la sensibilisation des citoyens sur l’éducation civique, citoyenne et morale en matière religieuse, puis encourager et développer le partenariat avec d’autres structures nationales et internationales poursuivant des objectifs dignes et nobles, particulièrement dans la lutte contre l’ignorance et la pauvreté.

Les huit associations qui forment le RAIDA sont l’ACJMN (Association Clubs des Jeunes Musulmans du Niger), l’AEMN (Association des Étudiants Musulmans du Niger), l’ANASI (Association Nigérienne pour l’Appel et la Solidarité Islamiques), l’ANRI Hayatoul Islam (Association Nigérienne pour le Rayonnement de l’Islam), l’APCI (Association pour la Promotion de la Culture Islamique), l’ASJN (Association Ahlus Sunnah wal Jama’ah du Niger), l’IKS (Association al Islam Kitab wa Sunnah), la LNJM (Ligue Nigérienne de la Jeunesse Musulmane).

Koami Agbétiafa

Niger Inter

GRATUIT
VOIR