Hier, jeudi 8 avril 2021, dans la soirée, s’est déroulée au Ministère du Plan la cérémonie de passation de service entre la ministre sortante, Mme Kané Aichatou Boulama et le ministre entrant, M. Rabiou Abdou en présence des principaux collaborateurs du ministre.

Dans son mot de bienvenue au ministre entrant à la tête du Ministère du Plan, Mme Kané Aichatou Boulama a tenu à lui rappeler que ce Ministère ‘’constitue le pivot où s’organise et se coordonne le développement du Niger’’.

‘’C’est dire que c’est une grande responsabilité à vous confiée par le Président de la République et le Premier Ministre », a déclaré Mme Kané Aichatou Boulama.

Elle a conseillé au ministre Rabiou Abdou d’être à l’écoute des atteintes des ministères sectoriels car vous êtes amené à faire des arbitrages, a dit la ministre sortante. Et Mme Kané d’ajouter que l’année 2021 est une année très chargée en ce sens qu’elle coïncide avec la fin du Programme du développement économique et social (PDES) 2017-2021.

Ce qui nécessite l’évaluation de ce PDES et tirer les leçons avant de passer au prochain PDES qui suppose également l’organisation d’une table ronde des bailleurs de fonds pour la recherche du financement, a précisé Mme Kané Aichatou Boulama.

A la fin de son intervention, la ministre sortante a procédé à la remise d’un dossier au ministre entrant pour la connaissance des instances. Après quoi, le ministre Rabiou Abdou a remercié la ministre sortante.

 Dans une brève intervention, il a rassuré la ministre sortante et ses collaborateurs qu’il a comme mission de ‘’consolider et avancer’’. Ce qui en dit long sur la posture du ministre Rabiou Abdou quant à sa détermination pour la mise en œuvre du Programme de gouvernance de SEM Mohamed Bazoum, Président de la République et Chef de l’Etat.

Abdoul Aziz Moussa

Niger Inter

GRATUIT
VOIR