• Excellence Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement ;
  • Mesdames Messieurs les Membres du Gouvernement ;
  • Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs ;
  • Madame l’Ambassadeur de l’Union Européenne ;
  • Madame la Représentante de la Banque Mondiale ;
  • Monsieur le Représentant de l’UNICEF ;
  • Madame la représentante de l’OMS ;
  • Monsieur le représentant de GAVI alliance au Niger ;
  • Monsieur le représentant de JSI au Niger,
  • Mesdames et Messieurs les cadres centraux du MSP/P/AS.
  • Mesdames et Messieurs

C’est pour moi un agréable plaisir et un honneur de prendre la parole ce jour 14 avril 2021, à l’occasion de  la présente cérémonie de réception de 355 000 doses de vaccin AstraZenenca dans le cadre de la lutte contre la COVID-19.

Il s’agit d’un précieux Don gracieusement offert par la Facilité COVAX. Il s’agit d’un Consortium de partenaires composé de GAVI, CEPI, OMS et UNICEF, de l’Union Européenne, des Etats Unis d’Amérique, la Banque Mondiale et bien d’autres.

Ensemble avec le Gouvernement du Niger, ces partenaires ont soutenu le processus de déploiement de la vaccination au Niger.

Je voudrais remercier Son Excellence Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, qui a bien voulu rehausser de sa présence l’éclat de cette cérémonie. Ceci témoigne tout l’intérêt que vous accordez Excellence à la lutte contre la pandémie de la COVID-19 dans notre pays.

Excellence Monsieur le Premier Ministre,

Mesdames, Messieurs,

Le Niger, à l’instar de tous les pays du monde, fait actuellement face à la pandémie du COVID-19.

Faut-il le rappeler, le premier cas COVID-19 a été officiellement confirmé le 19 mars 2020. En dépit des mesures vigoureuses de prévention prises contre cette pandémie, des cas de COVID-19 sont encore notifiés et pris en charge au niveau de nos centres de soins.

La persistance de ce mal avec l’apparition de nouvelles vagues d’infection et de nouveaux variants dudit virus reste une préoccupation majeure des plus hautes Autorités qui multiplient les initiatives afin de protéger les vaillantes populations de notre Pays.

C’est, en effet, dans ce souci permanent de promotion de la santé que le Gouvernement du Niger a aussi décidé de recourir à l’introduction du vaccin contre le virus de la COVID-19.

Le Peuple Nigérien guidé par ses Plus Hautes Autorités, au premier rang desquelles son Excellence Mohamed BAZOUM, Président de la République, Chef de l’Etat, reste déterminé dans la lutte contre la pandémie de la COVID-19.

Excellence Monsieur le Premier Ministre,

Mesdames, Messieurs,

Ce mécanisme Covax, appelé « Facilité COVAX » promeut l’équité dans l’accessibilité aux vaccins contre la COVID-19. Après cette première livraison, d’autres envois seront bientôt annoncés, mais cela en fonction de notre capacité à vite utiliser les premières doses reçues. C’est le lieu ici pour moi de lancer un appel à tous les acteurs à quelques niveaux qu’ils soient pour une plus grande mobilisation pour que tous les groupes cibles puissent venir se faire vacciner dans les sites retenus en conséquence dans toutes les régions de notre pays.

Pour la présente cérémonie, ces doses du vaccin AstraZeneca qui sont réceptionnées viendront renforçer ainsi tous les efforts déjà entamés par notre pays dans le combat contre ce fléau.

Pour rappel, le vaccin AstraZeneca sera administré en deux doses espacées de 8 à 12 semaines aux cibles prioritaires retenues à savoir :

  • Le personnel de santé ;
  • Les personnes âgées de plus de 60 ans avec ou sans Comorbidité telles que : Le diabète, les Cardiopathies , l’hypertension, le VIH, la Tuberculose, l’obésité, le Cancer, l’Asthme et l’insuffisance rénale
  • Les personnes de plus de 18 ans avec Comorbidités citées plus haut;
  • Les forces de Défense et de Sécurité ;
  • Les pèlerins ;
  • Les détenus ;
  • Les réfugiés et les migrants ;
  • Et les voyageurs en partance pour l’extérieur du pays.

Excellence Monsieur le Premier Ministre,

Mesdames, Messieurs,

Je voudrais inviter les populations ciblées à aller se faire vacciner dans les centres de soins pour se protéger contre la COVID-19. Nous devons aussi continuer à respecter les gestes barrières jusqu’à l’éradication de ce fléau.

Je voudrais, au nom de tous les Nigériens, et au nom de Son Excellence Monsieur Mohamed Bazoum, Président de la République, Chef de l’Etat, rendre un vibrant hommage à l’exemplaire coopération entre le mécanisme COVAX et la République du Niger.

Je termine, mon propos, en remerciant une fois de plus l’ensemble des Partenaires Techniques et Financiers qui sont toujours aux côtés de notre Pays pour la promotion de la santé au Niger.

 

 

 

VIVE LA COOPERATION INERNATIONALE

VIVE LE NIGER

Je vous remercie

Niger Inter

GRATUIT
VOIR