Ils sont nombreux à être là, ce mercredi 10 mars 2021, les Présidents des Institutions de la République, les membres du Gouvernement et autres personnalités civiles et militaires autour du Président Issoufou à l’Aéroport International de Niamey pour accueillir le Président de la République du Tchad, le Maréchal Idriss Deby Itno. Ce dernier est Président en exercice du G5 Sahel. Il est en visite au Niger pour rencontrer, non seulement son homologue nigérien, mais aussi, les éléments du contingent tchadien en transit près de Niamey.

Lesdits éléments sont en route vers la zone des 3 frontières pour prêter main forte aux soldats nigériens, maliens, burkinabés et français qui se battent contre le terrorisme.

C’est d’ailleurs sur ce plan qu’a porté l’entretien intervenu entre les deux Chefs d’Etats dans le salon d’honneur de l’Aéroport International Diori Hamani.

L’engagement des soldats tchadiens a été décidé au cours du dernier Sommet des Chefs d’Etat du G5 Sahel qui s’est tenu à N’Djamena le 16 février 2021 en présence du Président français, Emmanuel Macron.

Cela fait déjà quelques jours qu’ils sont stationnés non loin du gigantesque dépôt de carburant de la Société Nigérienne des Produits Pétroliers (Sonidep)  et seront bientôt déployés au niveau de la zone des 3 frontières où de nombreux groupes terroristes sèment la terreur et la désolation au sein de la population civile.

Fort de 1200 hommes, le contingent tchadien constituera le 8ème bataillon de la Force conjointe du G5 Sahel.

Les Présidents de la République, Issoufou Mahamadou et Idriss Deby Itno, se sont rendus sur le site de cantonnement des soldats tchadien afin de s’enquérir de leurs conditions de vie, de travail et de stationnement.

Une cérémonie a été organisée sur place à cette occasion, cérémonie au cours de laquelle, le Président Issoufou a élevé le Maréchal du Tchad Idriss Deby Itno à la Dignité de Grand Croix de l’Ordre National du Niger. La distinction a été accordée au Chef d’Etat tchadien en reconnaissance de ses « actions décisives et concluantes en faveur de la paix, de la sécurité et du développement aussi bien dans le cadre bilatéral qu’au niveau des institutions communes d’intégration», apprend-on

Le Président Issoufou a également élevé à cette même dignité son homologue de la République Fédérale du Nigeria, Muhammadu Buhari, pour les mêmes motifs que le Président tchadien.

La décoration des deux Chefs d’Etat par le Président Issoufou aurait du se tenir en décembre 2020 à l’occasion de l’anniversaire de la proclamation de la République. Malheureusement des contingences ont, entre-temps, intervenu pour différer les festivités prévues à cette occasion.

En effet, des retards ont été accumulés au cours de la réalisation des infrastructures entrant dans le cadre du programme de modernisation de la ville de Diffa où la Fête Tournante du 18 décembre doit se tenir.

C’est donc un Chef d’Etat tchadien fier de ses soldats et de sa médaille de Grand Croix de l’Ordre National du Niger qui est rentré à N’Djamena ce même mercredi 10 mars 2021.

Bassirou Baki Edir

Niger Inter

GRATUIT
VOIR