Le Président de la République, SEM Issoufou Mahamadou a inauguré, ce vendredi 19 février 2021, le marché central de Tahoua en présence des Présidents des institutions de la République et du corps diplomatique. Face à la presse, le Président Issoufou a déclaré en subsbtance : « Cela veut dire que durant cette décennie le Niger a amorcé son développement en créant les conditions de son émergence. Mon vœu c’est que le Niger connaisse des décennies et de décennies de stabilité. Nous avons connu une décennie qui a amorcé le processus, il faudrait que les autres décennies crée les conditions de l’émergence du Niger. Je fier d’avoir tenu cette promesse en ce qui concerne le marché moderne de Tahoua ».

 C’est une infrastructure moderne de nature à booster les activités économiques dans le respect des normes d’un marché moderne à l’image de ceux de Maradi et de Zinder réalisés dans le cadre de la modernisation des villes. Les populations de Tahoua sorties massivement pour exprimer leur gratitude au chef de l’Etat qui leur a offert ce joyau et bien d’autres réalisations au bénéfice de la région.

Après les discours des autorités régionales, le Président Issoufou a procédé à la coupure du ruban consacrant l’inauguration officielle du marché moderne de Tahoua. Juste après une visite guidée a permis au Président Issoufou et les officielles de découvrir les différentes facettes de cette infrastructure.

Dans son allocation, le ministre de l’urbanisme, M. Waziri Maman a dit que le programme de modernisation de nos villes du Président Issoufou a déjà transformé la capitale régionale de Tahoua. ‘’Il s’agit là d’un marché moderne disposant de toutes les commodités’’, a dit le ministre de l’urbanisme.  La mise en place de ce marché va transformer les activités économiques dans la région de Tahoua, a précisé le ministre Waziri tout en remerciant les commerçants de Tahoua pour bonne compréhension dans la réalisation des travaux de ce marché. Le ministre a également remercié l’entreprise SAGEA SATOM qui a réalisé les travaux du marché moderne de Tahoua.

Le Président des commerçants de Tahoua et le Chef de Canton de Tahoua ont, au nom des populations de Tahoua, remercié le Président de République pour tout ce qu’il a fait la région de Tahoua au cours de ses deux mandats au sommet de l’Etat.

Face à la presse, le Président Issoufou a salué l’aboutissement de ce processus qui a permis de doter la ville de Tahoua d’un marché moderne digne de ce nom. Le président Issoufou a rappelé sa vision sur la nécessité de ces chantiers qui impacterons tôt ou tard les conditions de vie des populations. « Le marché de Tahoua qu’on vient d’inaugurer est le troisième ceux de Maradi et Zinder construits dans le cadre du Programme de Renaissance. cela est un témoin du processus de transformation de notre pays », a déclaré le Président Issoufou.

« Cela veut dire que durant cette décennie le Niger a amorcé son développement en créant les conditions de son émergence. Mon vœu c’est que le Niger connaisse des décennies et de décennies de stabilité. Nous avons connu une décennie qui a amorcé le processus, il faudrait que les autres décennies crée les conditions de l’émergence du Niger. Je fier d’avoir tenu cette promesse en ce qui concerne le marché moderne de Tahoua », a confié à la presse le Président Issoufou.

Abdoul Aziz Moussa

 

Présentation du marché moderne de Tahoua

Dans le cadre de la modernisation des villes du Niger initié par le président de la république dans son programme de renaissance, la ville de Tahoua a bénéficié de plusieurs projets dont celui de la construction du marché moderne. Le projet d’aménagement comprend deux composantes :

  1. La partie intra-muros composée de :

– Blocs de boutiques périphériques en R+1 de type A et B

– Blocs de boutiques internes en RDC de types D et E

– Hangar central pour les étals

– Chambres froides

– Administration, mosquée et Blocs sanitaires

L’assainissement interne est assuré par drainage en surface avec les voiries bitumées et les circulations piétonnes traitées avec du béton lavé

  1. La partie extra-muros composé de :

– les voiries et éclairage périphériques

– les caniveaux périphériques

– kori traité en collecteur sur 359 ml

– parkings et éclairage public sur la plateforme au-dessus du canal.

– Voiries, boutiques et Blocs sanitaires le long du canal

CARACTÉRISTIQUES DE L’AMÉNAGEMENT

Les caractéristiques du projet d’aménagement du marché moderne de Tahoua sont les suivants :
Nombre total de boutiques : 1317
En partie intra-muros
– Surface du marché : 3,49 hectares
– Nombre de boutiques : 1157 boutiques dont 782 en R+1 et 375 en RDC avec une surface de boutique de 9m²
• 392 boutiques répartis dans 6 Blocs de types A,
• 390 boutiques réparties dans 3 Blocs de types B
•345 boutiques répartis dans 18 Blocs de types D
• 30 boutiques répartis dans 3 Blocs de types E
– Surface Hangar central – étals : 2000m²
-Mosquée: 190 places
-Administration R+1: 12 bureaux
-Deux Blocs sanitaires composés de 28 W.C, et 4 cabines pour handicapés
-Traitement de voiries: 558 ml

En partie extra-muros :
– Nombre de boutiques RDC – 160 boutiques répartis sur 8 Blocs de types D
– Un bloc sanitaire composé de 14 WC, et deux cabines Handicapés
-Traitement des voiries : 1518 ml
– Longueur des caniveaux : 2800 ml toutes sections confondues
– Longueur du collecteur fermé: 359ml
– Nombre de places parking : 224

Niger Inter

GRATUIT
VOIR