C’est dans l’apothéose que se sont éteints ce dimanche 7 février 2021 au stade omnisport Ahmadou Ahidjo de Yaoundé le 6ème Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) avec la belle victoire des Lions de l’Atlas du Maroc face aux résistants Aigles du Mali 2 buts à 0.

Une finale âprement disputée et où les maliens qui ne sont pas les favoris de cette finale, se sont montrés plutôt plus agressifs et très déterminés que les marocains. Durant toute la 1ère période, les Aigles du Mali se sont créés d’énormes occasions de but mais sans pour autant scorer.

Les marocains ne savent plus à quel saint se vouer. Les Aigles devront même bénéficier d’un penalty clair mais refusé par l’arbitre central Peter Waweru malgré que ce dernier ait visionné le VAR. Le même Waweru expulsera en toute fin de match le malien Samaké pour une faute qui n’est pas du tout sévère. La chance n’était pas du côté malien.

 Maitres de cette finale, les marocains ouvrent finalement le score à la 69ème minute suite à une tête de Soufiane Bouftini. 10 minutes plus tard les marocains corsent l’addition grâce à Ayoub El Kaabi lui aussi de la tête. Les Lions de l’Atlas soulèvent ainsi le trophée continental et ce, pour la 2ème fois consécutive après 2018. C’est d’ailleurs la toute première nation qui a réalisé un doublé en six éditions du CHAN.

En outre, le marocain Soufiane Rahimi est sacré meilleur joueur et meilleur buteur de ce CHAN avec 5 réalisations. Le Mali n’a pas démérité. La 3ème place revient au Syli National de Guinée vainqueur 2-0 des Lions Indomptables du Cameroun lors de la petite finale disputée la veille. La 7ème édition de ce Championnat d’Afrique des Nations aura lieu en 2022 en Algérie.

Ousmane Keita

Niger Inter

GRATUIT
VOIR