Ce jour dimanche 7 janvier 2021, 95 formations politiques, réunies au sein d’une large coalition dénommée » Bazoum 2021, se sont données rendez-vous au Centre International de Conférence MAHATMA GHANDI, pour honorer de leur présence la Cérémonie officielle de lancement de campagne de Mr Mohamed Bazoum, candidat du PNDS Tarayya, à l’élection présidentielle 2ème tour du 21 février 2021.

A cette occasion, quatre intervention ont marqué l’événement du jour. Il s’agit notamment de l’intervention du porte-parole de la coalition des 45 partis politiques ayant soutenu le candidat Bazoum Mohamed dès le premier tour, en la personne du président Salla Habi, celle du vétéran de la politique nigérienne, le doyen et brillant orateur Sanoussi Tambari Djackou, celle de Seyni Omar, porte-parole de la large coalition de 95 partis politiques soutenant le candidat Bazoum Mohamed pour le second tour des presidentielles, Coalition Bazoum président 2021 et enfin l’intervention tant attendu de la vedette du jour, Elh Bazoum Mohamed, qui prenant la parole, à présenté aux leaders des 95 partis politiques, ses très vifs remerciements et sa reconnaissance éternelle vis-à-vis d’eux pour le soutien et la confiance qu’ils ont porté sur sa modeste personne. Il les a assuré qu’il fera tout pour être digne de leur confiance.

<<Ma reconnaissance vous sera éternelle, quelque soit l’issue de cette élection, et je prie Dieu le tout puissant de ne jamais altérer ma mémoire à cet égard.>>, a-t-il martelé.
Parlant de son programme politique, le projet de société dont il est porteur est un programme, conçu et élaboré pour l’unique intérêt du Niger et de son peuple souverain, a fait comprendre le président Bazoum Mohamed.
<<Notre agenda à nous, est un agenda national, Celui de nos adversaires est un agenda des commodités personnelles>>, a-t-il souligné.
Enfin, le candidat de la Renaissance a mis à profit cette occasion pour inviter les acteurs engagés dans la conquête ou plutôt la conservation du pouvoir d’État à côtés à une mobilisation générale exceptionnelle, sans précédent, un engagement individuel et collectif, un esprit d’abnégation, un don de soi en toute circonstance, pour traduire en valeur ajoutée gagnante, cette large coalition, garante de l’unité nationale, de la stabilité politique, de la cohésion sociale, gages du développement économique et social de notre Cher pays.
Il les a exhortés à ne pas négliger l’adversaire, malgré l’avance de près de 2 millions dont il dispose, et une majorité parlementaire de 129 députés. Car, selon lui, rien n’est encore gagné d’avance.  » Quelle modestie vertueuse », s’est exclamé un militant d’un membre de la coalition, reconnaissable par son accoutrement, au couleur de sa famille politique.

Auparavant, disais-je, Sala Habi et Seini Omar, ont axée leurs interventions respectives, pour justifier les raisons qui les ont conduit à accompagner le président Bazoum Mohamed dans sa marche vers un destin présidentiel. Ils ont tous mis en avant l’intérêt supérieur de la nation, qui n’est pas sans lien avec la stabilité politique et institutionnelle et le réalisme politique qui le sous-tend. Chacun d’entre eux n’a pas manqué de louer les valeurs humanistes et sociales qui caractérise l’homme Bazoum, connu pour son franc-parler, son honnêteté intellectuelle, sa loyauté et sa fidélité à ses convictions politiques.

Quand au Tonton National, Sanoussi Tambari Djackou, a dans sa mémorable intervention mis en relief le parcours politique exemplaire du président Bazoum Mohamed, pendant les quelques 30 années de combats politiques, menés par l’homme, dans une constance et une cohérence remarquables, dont seules les grandes âmes, sont capables de prouver par l’exemple.
Selon le doyen le plus en vue de la sphère politique nigérienne, le fabuleux destin présidentiel qui profile à l’horizon pour Bazoum Mohamed, ne l’a gère étonné, il le voyais venir depuis les années 90. Sa fidélité et sa loyauté envers son frère et camarade Elh Mahamadou Issoufou, contre vents et marées, de leur temps d’infortune ( 20 ans d’opposition responsable) au moment de gloire ( acquisition et exercice du pouvoir d’État, Bazoum Mohamed est resté constant dans ses relations avec le président Issoufou Mahamadou. Et c’est cette fidélité, cette loyauté, cette bonne intelligence qui le lie au président de la République, qui est le leitmotiv fondamental de son succès politique, a renchéri, tonton de tous, STJ.
Il faudrait peut-être souligner que cette cérémonie s’est déroulée en présence du président Albadé Abouba et l’ensemble des leaders des 95 partis politiques membres de la coalition Bazoum président 2021.

Un tour d’honneur et de bain de foule marque le clou de cette mémorable Cérémonie officielle de lancement de campagne électorale pour le second tour des presidentielles du 21 février prochain, in sha Allah !

Bazo Maazou

Niger Inter

GRATUIT
VOIR