Le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Issoufou Mahamadou, a procédé, ce jour, mardi 03 novembre 2020, au lancement officiel des travaux de réhabilitation du tronçon Dosso-Bella2, de la route Dosso-Gaya, la RN7.

D’un coût global de 100 millions de dollars US, soit quelques 57 milliards de FCFA, ce tronçon, long de 83 km, est fruit de la coopération nigéro-américaine, au travers le Millennium Challenge Corporation (MCC), devrait être exécuté dans un délai de 20 mois par une entreprise de renommée internationale.

Pour rappel, c’était à Margou, que le gouvernement nigérien et le MCC, avait procédé au lancement officiel du Programme Compact du Niger, un 4 août 2018.

 Un accord de financement quinquennal sous forme d’un don de 437 millions de dollars, soit plus de 250 milliards de FCFA, destiné à promouvoir la croissance économique et à réduire la pauvreté.

Après le lancement officiel des travaux de réhabilitation de cette importante infrastructure, répondant à la presse, SEM. Issoufou Mahamadou, s’est réjoui de la qualité de la coopération Niger- USA.

Il faut souligner que le programme Compact Niger, est un programme structurant, mobilisant 250 milliards de FCFA.

Plusieurs interventions ont marqué le déroulement de cette cérémonie, notamment celle du Gouverneur de la région de Dosso, du Directeur Général de MCA-Niger, du président du conseil d’administration de MCA-Niger, et du ministre de l’équipement.

Le coup d’envoi symbolique des travaux a été donné par SEM Issoufou Mahamadou, devant une foule venue nombreuse, pour la circonstance.

En fin, le traditionnel exercice de réponses aux questions de la presse par chef de l’Etat, a marqué le clou de cette mémorable cérémonie.

Bazo Maazo

Niger Inter

GRATUIT
VOIR