Louange à Allah, Seigneur de l’Univers, prière et salut d’Allah sur le Prophète de la Guidée et de la Miséricorde, Mouhammad bin Abdillah, sa famille et l’ensemble de ses Compagnons.

Date: 8/3/1442 AH correspondant au 25/10/2020

Nous, au sein de l’Union des Ulémas d’Afrique, avons suivi avec grand intérêt et regret la position offensante de la France contre notre Prophète Mouhammad, que la prière et le salut d’Allah soient sur lui, en défendant, sous le prétexte de la liberté d’expression, les caricatures qui le blasphèment(et le déprécient et à cause desquelles le sang a coulé.

À la lumière de cette position honteuse qui renforce la haine et la violence entre les peuples, et qui, en aucun cas, ne peut être justifiée, nous appelons les autorités françaises à raviser en retirant cette position offensante pour les musulmans du monde entier et à s’en excuser.

La présentation des excuses pourrait conduire à réduire les causes de la violence et de l’extrémisme et à renforcer l’état de coexistence pacifique entre les nations. Sans ces excuses, les musulmans considèrent cela comme une provocation et une position hostile à leur égard en vertu de leur foi au Prophète Mouhammad, que la prière et le salut d’Allah soient sur lui, en tant que Messager dont le respect leur incombe.

Avec l’état de colère qui prévaut dans le monde musulman face à cette position, l’Union des Oulémas d’Afrique adresse les appels suivants aux musulmans en général et à ceux de l’Afrique subsaharienne en particulier:
– Promouvoir l’imitation du Prophète, que la prière et le salut d’Allah soient sur lui, et répandre sa morale vertueuse parmi les gens dans le bon respect.
– Se conformer aux règles et à l’éthique de l’Islam lors des manifestations de leur colère tout en luttant contre ce comportement honteux envers le Prophète, que la prière et le salut d’Allah soient sur lui, dans le respect des lois et règlements des pays dans lesquels ils vivent.
– Accentuer les efforts pour présenter le Prophète, que la prière et le salut d’Allah soient sur lui, et son message qui a établi les principes des vertus morales dont mêmes des non-musulmans équitables en attestent; en se basant sur les principes de l’universalité de son message, que la prière et le salut d’Allah soient sur lui, comme Allah le Créateur, le Majestueux Exalté soit-Il, l’a dit dans le Noble Coran: «Et Nous t’avons envoyé aux gens comme Messager». Sourate 4, verset 79; «Et Nous ne t’avons envoyé qu’en miséricorde pour l’Univers». Sourate 21, verset 107.
– En conclusion: inviter les imams et les prêcheurs à aborder cette question pour éclairer les musulmans sur les positions correctes à adopter dans l’amour et la défense du Prophète, que la prière et le salut d’Allah soient sur lui.

Qu’Allah accorde abondamment Ses prières et Son salut au Prophète, à sa Famille et à ses Compagnons !

Président : Dr. Said Burhani Abdoullah

Secrétaire général : Dr. Seydou Madibaba Sylla

Déclaration N°26.pdf-publiée

Niger Inter

GRATUIT
VOIR