Ambassade du Niger à New-York

COMMUNIQUE DE PRESSE

Le Dimanche 25 octobre 2020, un expert de la mission permanente du Niger auprès des Nations-Unies a informé sa hiérarchie avoir testé positif au Covid-19.

Immédiatement, la Mission Permanente a soumis tout le personnel au test de dépistage du COVID-19 par PCR, le Lundi 26 octobre 2020.

Ainsi, sur un effectif de 20 membres de la mission présent, 5 ont testés positifs. A l’heure actuelle aucune détérioration de symptômes n’a été signalée.

Aussitôt après, le coordinateur politique de la mission a été mandaté pour alerter la Présidence du Conseil (Russie), le Secrétariat du Conseil de Sécurité (SCAD), le bureau du Président de l’Assemblée Générale. Le Niger a pris cette position, comme conformément protocole dans de telles circonstances, et dans un souci de transparence vis-à-vis de tous les membres du Conseil et de l’ensemble des membres des Nations unies.

Le président de l’Assemblée Générale a envoyé un message global à toutes les représentations permanentes et d’observations auprès des nations Unies pour les informer de la situation et a, par la même occasion et par mesures de précaution, annulé toutes les réunions prévues se tenir physiquement au niveau du Siège.

Dans la même lancée, le Conseil de Sécurité a annulé le briefing prévu sur la situation politique et humanitaire en Syrie pour retourner au format de visioconférence.

Le médecin des services de santé de l’ONU, Dr. Mike Roswell a également demandé à travers un message de respecter les mesures de précaution édictées par la ville de New-York.

Au stade actuel, l’ensemble du personnel de la Mission Permanente du Niger est sous quarantaine pour une période de 14 jours à compter du Lundi 26 Octobre 2020.

La cellule de communication

Mission du Niger auprès des Nations Unies